Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Le début de la phase retour pour attaquer cette nouvelle année ! C'est parti pour la J14

Le début de la phase retour pour attaquer cette nouvelle année ! C'est parti pour la J14

Publié le 02/01/2026

Quoi de mieux que la J14 du TOP 14 pour commencer l’année ! Dès ce week-end, la 14ème journée attaque fort avec le début de la phase retour du championnat.

 

Les 3 questions de la 14ème journée : 

 

  • Perpignan à la relance, ou Toulouse sur sa lancée ?

 

C'est un choc des extrêmes qui va lancer cette nouvelle année. Une affiche entre l'USA Perpignan, lanterne rouge de cette saison et le Stade Toulousain, leader du TOP 14. Si les Catalans ont récemment décroché leur première victoire de la saison, ils devront se défaire des Toulousains qui sont les meilleurs à l'extérieur avec 3 victoires en 2025-2026. Mais dans la “cathédrale” Aimé-Giral, l'USAP reste sur 4 victoire face à Toulouse.
 

  • Au pied du podium, qui fera la meilleure opération ?

 

Seulement 3 points séparent le Stade Français Paris, 4ème au classement et l’ASM Clermont, 11ème. D’une semaine à l’autre, l’ordre peut rapidement changer de quoi rajouter une pression supplémentaire. Parmi ces équipes candidates au top 6, certaines se retrouvent dans des confrontations directes. Ce week-end par exemple, Paris (34 points) reçoit Castres (33 points), Montpellier (33 points) accueille Bayonne (34 points), et l’UBB (34 points affronte le Racing 92 (33 points).

 

  • Le LOU reviendra-t-il dans la course ?

 

Le LOU est peut-être distancé, mais le LOU n’abdique jamais. Accroché aux premiers wagons de tête dans un premier temps, le LOU Rugby est dans une mauvaise série, ce qui fait que les Lyonnais sont 12ème du classement. Mais Lyon compte bien afficher un autre visage dans cette phase retour. Au Matmut Stadium, le LOU devra se relancer en s’imposant face au dauphin du championnat, la Section Paloise.

 

 

Le joueur : Peato Mauvaka, un retour de plus pour le leader
 

Petit à petit, le Stade Toulousain retrouve son effectif au complet avec les retours de quelques internationaux français qui étaient à l’infirmerie. Antoine Dupont est déjà de retour en forme, plus que quelques semaines à attendre pour François Cros, et ce samedi, c’est Peato Mauvaka qui devrait refouler les pelouses du TOP 14, pour la première fois depuis le 26 avril dernier.

 


 

La stat : 10. Wainiqolo à la rescousse ?

 

Si le LOU Rugby n’est pas dans sa meilleure dynamique, son ailier fidjien Jiuta Wainiqolo est lui en pleine forme. Auteur d’un doublé à Castres lors du Boxing Day, il s’est emparé de la place des meilleurs marqueurs d’essais du championnat avec 10 réalisations. Pourra-t-il tirer son équipe vers la victoire ce samedi ?