Tous les sites LNR
Billetterie

REPLAY HISTORIQUE

Le doublé toulousain, la der’ de Whitelock, Godener perd ses dents… Les moments forts de la saison 2023-2024

Le doublé toulousain, la der’ de Whitelock, Godener perd ses dents… Les moments forts de la saison 2023-2024

Publié le 03/07/2024

Le Stade Toulousain écrit l’histoire, Bayonne tombe à Jean-Dauger et Montpellier se sauve in extremis, cette saison a été, une fois de plus, riche en émotions. 

 

Le Stade Toulousain trois fois plus dans l’Histoire

1996, 2021 et 2024. Trois années synonymes de doublés Coupe d’Europe-Championnat pour le club le plus titré du TOP14. En s’imposant largement en finale, à Marseille, contre l’UBB (59-3), les Rouge et Noir ont brandi un 23e bouclier quelques semaines après avoir obtenu un 6e  sacre continental. Désormais tout en haut du rugby français et mondial, Toulouse termine cette saison en apothéose et l’on se demande bien jusqu’où cette grande équipe peut-t-elle aller. 

 

Montpellier peut souffler

Saison noire pour le MHR qui a toutefois vu la lumière au bout d’un long tunnel en obtenant son maintien à l’issue de l’Access Match. 13e au soir de la dernière journée, les Cistes savaient depuis plusieurs semaines ce qui allait arriver. Prêts, ils ont toutefois dû âprement batailler face à de vaillants Grenoblois, malheureux perdants de la finale de PROD2. A l’image de l’exercice réalisé, les Héraultais ont cravaché n’obtenant leur salut qu’à quelques minutes de la fin grâce à une pénalité de Carbonnel

 

Le sourire de Godener

C’est l’image qui a cartonné sur les réseaux. A la fin de la rencontre contre Toulouse, le flanker d’Oyonnax, Loïc Godener se présente au micro pour l’interview d’après match. Gêné par son protège-dents, il annonce avant même de le retirer sentir sa dentition chanceler. « Eh ben voilà ! », s’exclame-t-il devant la foule et des téléspectateurs hilares pour ce qui restera comme l’image la plus drôle de cette saison.

 

L’USAP à la conquête de l’Est

547 km c’est une sacrée distance. Pas de quoi faire peur ou entamer la passion des supporters de l’USAP. En déplacement à Oyonnax, les Catalans ont pu compter sur leurs fidèles fans qui ont exporté leur fameuse furia jusque dans l’Ain. Lors de cette 19e journée, ils étaient plus de 500 à monter dans les bus direction le stade Charles-Mathon. Au final, leur soutien a permis aux Perpignanais de s’imposer 14-15 après un intense combat livré par les joueurs et une partie du peuple catalan.

 

Jean-Dauger, la forteresse est tombée

2 ans, 27 mois et 28 matchs d’invincibilité ont pris fin le 27 avril dernier. Véritable forteresse imprenable, le stade Jean-Dauger a plié, prise d’assaut par l’UBB vainqueur 15-34. Un doublé de Bielle-Biarrey, un essai de Tatafu et surtout un magnifique drop de Jalibert ont clôturé cette performance XXL des Girondins auteurs d’une prestation historique. 

 

Ntamack fait son come-back

Touché au ligament croisé d’un genou, en amical contre l’Ecosse, Romain Ntamack a loupé la Coupe du Monde et le début de saison. Meurtri mais rapidement motivé à l’idée de revenir, l’ouvreur star de Toulouse a travaillé comme un forcené pour retrouver les terrains au meilleur moment. Le demi d’ouverture fait son entrée à la 57e minute du match contre Pau. Comme un symbole, il remplace Antoine Dupont, la foule est en liesse à Ernest-Wallon, la clameur ne redescend pas de suite car Ntamack réalise même une percée sur l’un de ses premiers ballons. 

 

La der’ de Whitelock

Lors de la dernière journée, un géant a quitté la scène du rugby. Il s’agit de Sam Whitelock, double champion du monde et joueur le plus capé de l’histoire des All Blacks qui a tiré sa révérence. Le monumental deuxième ligne a même pris le soin de marquer un essai pour terminer en beauté. Sous le maillot de la Section Paloise, opposé à l’USAP, le Néo-Zélandais a eu droit à une incroyable ovation au moment de quitter le terrain pour la dernière fois de son immense carrière.