Tous les sites LNR
Billetterie

REPLAY

Le doublé toulousain, Vannes découvre l'élite, l'or pour le 7... La rétro de 2024

Le doublé toulousain, Vannes découvre l'élite, l'or pour le 7... La rétro de 2024

Publié le 17/12/2024

Les Toulousains continuent d'écrire l'histoire, Vannes découvre l'élite et Dupont signe une saison en or… La rétro de la saison 2024. 

JANVIER >

L’Abbé-Deschamps, théâtre de deux matchs du Racing 92 en 2024

 

L’annonce était tombée en janvier dernier. Le Racing 92 avait décidé de délocaliser deux de ses rencontres prévues en mai et juin 2024 au mythique stade de l’Abbé-Deschamps à Auxerre. Mais pour quelles raisons ? Pour la première rencontre face à l’Aviron Bayonnais, Paris La Défense Arena était réservée à la chanteuse américaine Taylor Swift. Quant à la deuxième rencontre, l’antre francilienne était réquisitionnée pour les préparatifs des JO. Le président Lorenzetti s’était déclaré satisfait de disputer ces deux matchs dans ce stade qu’il avait qualifié de « lieu chargé d’histoire ».

FEVRIER > 

Les Bleu(e)s recouvert(e)s d’argent et de bronze à Vancouver

 

Nos joueurs et joueuses français(e)s ne sont pas rentrés bredouilles du Canada. Le tournoi de Vancouver de rugby à 7 s'était déroulé en février dernier. Ce fut un joli avant-goût pour nos Français, surtout quand on connaît la suite de leur parcours aux JO. Les hommes avaient décroché la médaille de bronze en dominant les États-Unis 42 à 12 lors de la petite finale. Du côté des filles, le résultat avait été encore plus remarquable : les Bleues s'étaient inclinées en finale face aux Néo-Zélandaises sur un score de 35 à 19. Bien que les résultats aient peut-être pu susciter une certaine frustration, les deux équipes avaient de quoi sortir la tête haute de ce tournoi.

 

MARS > 

Romain Ntamack : un retour attendu après sept mois d'absence

 

Un peu plus de sept mois après sa blessure avec le XV de France face à l’Écosse à Saint-Étienne, Romain Ntamack avait enfin retrouvé la pelouse avec le Stade Toulousain lors de la 20ᵉ journée de TOP 14 face à Pau. Le retour de l’international français était très attendu, tant par son club que par l’équipe nationale. Souvent aligné aux côtés du capitaine Antoine Dupont, le joueur avait cruellement manqué au jeu des Rouges et Noirs. Ce retour tombait à point nommé, à l’approche des importantes échéances, notamment en Coupe d’Europe.

AVRIL >

6 Nations : Les Bleues proches de l'exploit…
 

Le 21 avril 2024, l’équipe de France féminine a gagné sans suspense (40-0) son match de “demi-finale” pour un Grand Chelem contre les Galloises. En quête d'un premier titre des Six Nations depuis 2018, les Françaises ont pu jouer un crunch décisif contre les Anglaises, match qu’elles ont perdu 21 a 47, sur la pelouse du stade Chaban Delmas à Bordeaux 6 jours plus tard. Les Red Roses ont ainsi pu célébrer leur victoire, un parcours sans faute, synonyme d'un sixième grand chelem. 

 

MAI > 

Toulouse s’impose face à Leinster et conforte son statut de roi d’Europe

 

Après un match marqué par les prolongations, les Rouges et Noirs s’étaient imposés face aux Irlandais de Leinster au Tottenham Hotspur Stadium. Aussi divertissante qu’épuisante, cette finale avait tenu toutes ses promesses. Plus de la moitié des points des Toulousains avaient été inscrits durant la prolongation, témoignant de l’abnégation dont avait fait preuve l’ensemble de l’effectif haut-garonnais. Une sixième étoile méritée venait consolider leur statut de club le plus titré en Champions Cup, avec désormais deux titres d’avance sur leur adversaire de cette finale.

 

JUIN > 

Première historique pour Vannes : le club breton rejoint le Top 14

 

Les Vannetais avaient réussi l’exploit en devenant le premier club breton à intégrer le TOP 14. C’est au stade Ernest-Wallon que les Bretons avaient écrit l’histoire en s’imposant face au club de Grenoble sur un score de 16 à 9. Les Rouges et Bleus, pourtant sur une bonne dynamique en fin de saison dernière, n’avaient pas réussi à prendre le dessus sur la formation vannetaise du début à la fin du match. Les Bretons, récompensés de leurs efforts, goûtent désormais à l’élite du rugby en première division, bien qu’ils soient à l’heure actuelle classés derniers du championnat.

JUILLET > 

Rugby à 7 : la France décroche l’or historique aux JO 2024

 

Les Bleus nous avaient régalés durant ces JO 2024. Une victoire qui en valait deux ! D’abord parce qu’elle représentait la première médaille d’or pour le rugby à 7 masculin, mais aussi la première médaille d’or pour la délégation française. Le match avait été nettement dominé par nos français qui s’étaient imposés sur un score de 28 à 7, bien que les Fidjiens aient ouvert le score. Une performance collective impressionnante, menée par le patron Antoine Dupont, qui avait permis aux Bleus de se hisser sur le toit du monde du rugby à 7.

AOÛT > 

Nice : Apprentissage à la dure 


Le vendredi 30 août, les Niçois promus en PRO D2, avaient fort à prouver lors de leur premier match dans l'antichambre de l'élite. Ils étaient qui plus est confrontés a de redoutables Biterrois, auteurs d'un sacré parcours lors de l'exercice précédent. Les Aiglons étaient en très bonne voie pour réaliser une bonne saison, mais ce championnat n’est pas considéré comme un championnat rude pour rien car les débuts sont compliqués. Le club méditerranéen perd 4 matchs sur les 5 premiers ce qui les fait descendre a la dernière place du classement.

SEPTEMBRE > 

La Nuit du Rugby 2024 : des récompenses bien méritées pour Dupont et Vannes

 

La Nuit du Rugby 2024 s’était tenue le 19 septembre 2024 pour sa 20ᵉ édition. Plusieurs lauréats avaient été distingués au cours de cette cérémonie, récompensant les meilleurs joueurs, joueuses, et staffs. Sans réelle surprise, le titre de meilleur joueur du TOP 14 de cette édition avait été attribué à Antoine Dupont, qui avait également été sacré meilleur joueur international français. Une reconnaissance méritée après une saison marquée par son aventure aux JO et son doublé en TOP 14 et en Champions Cup. Le staff du Stade Toulousain avait, lui aussi, été primé comme meilleur staff du TOP 14. En PRO D2, Samuel Marques avait reçu le titre de meilleur joueur, tandis que le RC Vannes avait été récompensé pour le meilleur staff de la seconde division.

OCTOBRE > 

Dupont éblouit pour son retour : trois essais en douze minutes

 

Absent depuis la finale remportée face à Bordeaux en TOP 14, Antoine Dupont avait fait son grand retour sur la pelouse d’Ernest-Wallon le 12 octobre dernier face à Clermont. Bien qu’il n’ait pas débuté comme titulaire, le ministre de l’Intérieur avait marqué de son empreinte une rencontre déjà bien engagée par son équipe. Entré à la 45ᵉ minute à la place de Naoto Saito, le joueur français n’avait eu besoin que d’une douzaine de minutes pour inscrire trois essais. Une performance qui avait laissé bouche bée aussi bien ses supporters que ses adversaires. Un retour triomphal pour l’international français, qui ne cesse de surprendre le monde de l’ovalie par la qualité de son jeu.

NOVEMBRE > 

Le XV de France rassure après une tournée d’automne réussie

 

Alors que le doute planait sur le niveau de jeu du XV de France, les Bleus avaient rassuré leurs supporters durant cette tournée d’automne. Après une Coupe du monde à domicile décevante, marquée par une élimination en quart de finale face à l’Afrique du Sud, et un Tournoi des Six Nations où le niveau de jeu avait suscité des inquiétudes, un tout autre visage avait été montré. Les joueurs français avaient remporté leurs trois matchs, souhaitant finir l’année en beauté. Une large victoire pour commencer face au Japon (52–12), une autre, arrachée avec la manière, contre les Néo-Zélandais (30–29), et enfin un succès face aux Argentins après une première période parfaitement maîtrisée (37–23). Ces performances ont permis aux Bleus de retrouver leur confiance et de clore l’année sur une note positive.

 

DECEMBRE > 

Double affiche au Lou Rugby : une soirée mémorable pour le TOP 14 et l’Élite 1

 

Une nouvelle double programmation TOP 14 & Élite 1 aura lieu le 22 décembre au LOU Rugby face au Stade Toulousain. Après le succès de la première édition en novembre dernier, les grands acteurs du rugby français : la Fédération Française de Rugby, la Ligue Nationale de Rugby ainsi que Canal+ vont remettre cela à travers cette double confrontation. L’ambition de ces acteurs de mettre en avant le rugby féminin a été un succès lors de sa grande première, avec 12 500 spectateurs établissant ainsi un record d’affluence. Cette deuxième édition promet d’être une réussite. Le spectacle commencera avec les féminines à 17h45 tandis que les équipes du TOP 14 fermeront le bal à 21h05.