Le LOU invincible, top départ de Carbonel… Voici la 4e journée de TOP 14
Publié le 25/09/2025
Partager :
Les Lyonnais vont tenter d’enchainer une 4e victoire de rang, L’US Montauban mise sur Sapiac pour lancer sa saison et Carbonel auteur d’un top départ… Voici la 4e journée de TOP 14.
Les 3 questions de cette 4e journée ⬇️
Le LOU puissance 4 ? 3/3 et leader du championnat. Lyon réalise un départ canon en ayant écarté tour à tour le Racing 92, Montauban et Paris. 11e du dernier exercice, le LOU a fait peau neuve. 11 départs pour 8 arrivées, un jeu plus offensif et une défense plus agressive ainsi que des cadres déjà au rendez-vous à l’instar de la charnière Couilloud-Berdeu. Afin de faire perdurer cette belle dynamique il va falloir bien négocier le déplacement au stade du Hameau, ce samedi à 16h35 contre la Section Paloise.
Lancement imminent pour Montauban ? Toujours aucune victoire pour le promu. A l’instar de Perpignan, les Tarn-et-Garonnais n’ont toujours pas débloqué le compteur. Défaite à Paris, court revers contre Lyon à la maison et déroute à Bordeaux ont émaillé le début de parcours du champion en titre de PRO D2. Dès lors, c’est avec impatience que les coéquipiers de Fred Quercy attendent la venue de Montpellier à Sapiac, ce samedi à 16h35. Le MHR sort d’une sacrée performance en ayant étrillé Toulouse 44-14, les Héraultais (9e) visent le top 6 à l’issue d’un déplacement qu’ils veulent bonifier.
LBB déjà candidat à sa succession ? Son doublé contre Montauban, la semaine passée, a fini de répondre aux interrogations. Usé et convalescent lors des dernières phases finales, LBB a retrouvé la santé. Un essai lors des deux premières journées puis ce doublé contre l’USM place l’ailier bordelo-béglais au sommet du classement des meilleurs marqueurs. Un rang qu’il a occupé à l’issue du précédent exercice avec 13 unités.
Ne cherchez plus le joueur de cette rentrée, il s’agit de l’ouvreur du Stade Français. Louis Carbonel réalise un top départ avec 44 points au compteur dont 4 pénalités, 11 transformations et 2 essais marqués. L’ex joueur du RCT, arrivé en provenance du MHR en 2024, semble avoir trouvé ses marques dans la Capitale. 137 points lors du précédent exercice, ce qui était son plus petit total depuis la saison 20/21, le Varois entame donc ce nouvel opus avec ambition.
La stat : 27. Toulouse a de l’avance
Samedi à 21h sur la pelouse d’Ernest-Wallon c’est jour de derby ! Face à face, deux des plus grands rivaux du TOP 14 : le Stade Toulousain et le Castres Olympique. Deux équipes qui n’ont jamais connu la descente s’apprêtant à s’affronter pour la 46e fois de l’histoire du TOP 14. Sur l’ensemble de ces oppositions l’avantage est au champion en titre avec un total de 27 succès pour 1 nul et 17 victoires côté Castrais. Vexés par la déconvenue concédée à Montpellier, les Rouge et Noir comptent bien réagir et cette venue du voisin tarnais tombe à point nommé.