Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Le MHR fait un bond au classement, tous unis pour Uini… Débrief de la 16e journée

Le MHR fait un bond au classement, tous unis pour Uini… Débrief de la 16e journée

Publié le 01/02/2026

Les Montpelliérains passent de la 7e à la 4e place, un bel hommage rendu à Atonio et Léo qui défie Posolo… Débrief de la 16e journée. 

 

L’essentiel de la 16e journée ⬇️

 

  • Montpellier dans le top 6
    Non seulement les Montpelliérains ont signé un probant succès bonifié mais ils en ont profité pour sauter dans le top 6. Un bond de 3 places grâce à cette victoire contre le Stade Français qui permet au MHR de s’installer au pied du podium au moment de la trêve internationale. Cette victoire est d’autant plus belle que les Cistes n’ont encaissé que 7 points ce qui fait d’eux la meilleure défense de TOP 14. 
     
  • Le CO se repositionne 
    Deux succès de rang et voici les Castrais aux portes de la zone des qualifiables. Un véritable exploit à Jean-Danger, la semaine passée, suivi d’une solide prestation Clermont à la maison et voici le CO à la 7e place. Des essais de Chabouni, Goodhue et Fernandez ont permis aux Tarnais de l’emporter. 
     
  • Le LOU (re)ssort les crocs
    Avec le réveil des Catalans, les Lyonnais ont tout intérêt à réagir. Pas de panique non plus car il y a encore 18 points d’écart avec l’USAP mais le LOU a décidé de prendre les choses en mains à l’image de son déplacement à Deflandre. Victoire 24-44 dans la forteresse de Maritimes débordés par 5 essais signés Lorre, Dumortier, Simmonds, Millet et Wainiqolo. 
     
  • Pau prend de l'avance 
    Jeu au pied d'occupation précis et supériorité du pack. Tels ont été les ingrédients du succès palois contre le RCT. Disposant d'une courte avance au moment de rentrer aux vestiaires (6-5), les Béarnais ont scoré via trois ballons portés et une essai d'Aymeric Luc. Succès final 32-12 et un écart non négligeable qui vient de se former avec la troisième place. 

 



La stat : 3. Tous unis pour Uini 👏

Cette fameuse 3e minute a été celle des émotions à La Rochelle. Privé de son idole, touché par des problèmes cardiaques et forcé d’arrêter sa carrière, le public a été à l’unisson derrière Uini Atonio. Salves d’applaudissement, mots d’encouragement et un soutien unanime ont été apportés au colosse à qui l’on souhaite tous un prompt rétablissement ! 

 

 

L’image : Léo vs Posolo 👀

A priori c’est l’un des duels les plus déséquilibré du championnat. D’un côté, Léo Carbonneau 1m70 pour 79 kg et de l’autre Posolo Tuilagi 1m92 pour 145 kg. Et pourtant, une fois de plus un joueur a démontré que le rugby n’est pas qu’une question de gabarit. Preuve en est cet arrachage du demi de mêlée du Racing 92 sur la dernière action face au géant de L’USAP. Une action salvatrice alliant technique, connaissance des règles et beaucoup de courage qui a permis aux Franciliens de s’imposer