Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Le MHR frappe fort, le LOU mord d’entrée… Débrief de la 1ere journée de Challenge Cup

Le MHR frappe fort, le LOU mord d’entrée… Débrief de la 1ere journée de Challenge Cup

Publié le 08/12/2024

Déplacement fructueux des Cistes au Pays de Galles, Bayonne peut respirer, Vannes tombe la tête haute… Débrief de la 1ere journée de Challenge Cup . 

 

L’ESSENTIEL > Vannes ne repart pas bredouille, escapade batave pour l’USAP

 

Top départ de la Challenge Cup avec dès le vendredi, un déplacement à Newport pour le MHR. Voyage fructueux pour les Cistes qui se sont imposés 14-18 grâce notamment à des essais de Tambwe et Tauleigne. Le lendemain, le RC Vannes débuté son aventure européenne en Géorgie. Les Bretons ont livré bataille face aux Black Lions pour repartir avec le bonus défensif, défaite 22-19. Plus de réussite à Jean-Dauger où Camille Lopez et Rodrigo Bruni ont permis aux Basques de s’imposer sur le fil 17-16 face à de coriaces gallois de Llanelli. De son côté le LOU, qui recevait Cardiff, a mordu à pleines dents dans la compétition avec un beau succès inaugural sur le score de 37-26. Victoire bonifiée grâce à des essais de Dumortier, Parisien, Charcosset et Gonzalez. Dans les rencontres dominicales, la Section Paloise a décroché le bonus en toute fin de rencontre via Roudil. Les Béarnais ont dominé Newcastle sur le score de 32-19. Enfin, l’USAP qui jouait à Amsterdam face aux Cheetahs, a réussi à repartir avec les deux points du match nul.      

 

 

La stat > 12. Tambwe lance la saison

 

C’est le temps en minutes qu’il a fallu au très véloce ailier du MHR pour filer dans l’en but. Sous des conditions dantesques et face à une défense très resserrée des Gallois, Madosh Tambwe a une fois de plus trouvé la faille. Passe au pied puis soutien parfait à son centre avant de passer du mode tout-terrain au mode sport. Cadrage débordement puis saut afin d’éviter la touche et voici comment le premier essai de cette saison de Challenge Cup a été marqué par Montpellier.  

 

 

L’image > Varney dans l’histoire du RCV

 

Le demi de mêlée britannique est entré dans les livres d’histoire du rugby Breton. A la 21e minute du match contre les Black Lions, le numéro 9 s’est fait la malle en bord de maul. Coup d’œil, feinte de passe et accélération, le Vannetais a déposé la défense géorgienne. Il a ainsi ouvert la marque, scorant le tout premier essai de son club dans une confrontation européenne.