Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Le MHR invincible, Tiberghien impact immédiat … Débrief de la 3e journée de Challenge Cup

Le MHR invincible, Tiberghien impact immédiat … Débrief de la 3e journée de Challenge Cup

Publié le 12/01/2025

Deux équipes déjà qualifiées, bilan de 4 succès et Tiberghien marque sans échauffement… Retour sur la 3e journée de Challenge Cup.

 


L’ESSENTIEL >  Perpignan et Bayonne gardent espoir
 

Après un nul et une défaite, l’USAP a assuré la victoire contre Cardiff. Les Catalans se sont appuyés sur des essais d’Allan, Veredamu et Velarte pour vaincre les Gallois et ainsi avoir leur destin en main face à Parme, la semaine prochaine. Vannes a eu moins de succès dans un choc 100 % celtique à la Rabine. Les Bretons se sont inclinés contre Edimbourg malgré trois réalisations signées Edwards, Taccola et Vili. L’Aviron Bayonnais faisait quant à lui cap à l’Est. Direction la Géorgie pour affronter la franchise Black Lion contre laquelle il a fallu batailler âprement une mi-temps avant de trouver la solution. Héguy, Tiberghien, Hannoun, Martin et Martocq ont été les artisans de la victoire des Basques. Invincibilité préservée pour le MHR qui réalise un parcours sans faute. 3e victoire en autant de rencontres pour les Cistes face aux Lions sud-africains. Tauleigne, doublé de Bernadet et un essai de Simmonds ont permis aux Héraultais de conserver la tête de leur groupe. Moins de réussite en revanche pour le LOU dont le voyage en Irlande a été compliqué. Les Lyonnais n’ont pas pu contrer la dynamique du Connacht, les hommes de Galway signant une troisième victoire en autant de journées. Enfin, Pau a rejoint les Cistes dans le wagon des qualifiés en ramenant la victoire de Newport. 

 

 

La stat > Montpellier et la Challenge Cup : une histoire d’amour

 

2004, 2016 et 2022. Le MHR c’est trois titres continentaux et les Héraultais pourraient bien tenter d’en décrocher un quatrième cette saison. Du moins, les Cistes en affichent l’ambition et y mettent la manière à l’image de leur campagne pour l’instant sans faute. Vainqueurs des Lions, les Montpelliérains sont officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale. 

 

 

L’image > Tiberghien, l’impact player 

 

C’est ce que l’on peut appeler une entrée prématurée et fracassante. Lors du déplacement de Bayonne en Géorgie, le jeune ailier Mousques a dû rapidement céder sa place. A peine 16 minutes de jeu quand l’ex-Clermontois Cheik Tiberghien est rentré sur la pelouse. Premier ballon touché et le puissant trois-quarts a pesé dans les débats en inscrivant un essai. Quatre défenseurs éliminés pour une réalisation qui a ensuite modifié le rapport de force en faveur des Basques.