Le MHR veut revenir dans le top 6, Tupou c’est déjà du lourd… Voici la 16e journée
Publié le 30/01/2026
Partager :
Le MHR a une opportunité de grimper dans le top 6, l’UBB peut accrocher Sapiac à son tableau de chasse et Tupou pèse déjà sur les défenses… Voici la 16e journée de TOP 14.
Les 3 questions de la 16e journée ⬇️
Montpellier va-t-il surgir dans le top 6 ? C’est une belle opportunité à saisir pour les Cistes. Depuis la 11e journée, les Héraultais font des allers et venues dans le top 6 synonyme de qualification. Ce coup-ci, les 7e du classement reçoivent le Stade Français (3e) ce samedi à 14h30 tandis que L’UBB (6e), Clermont (5e) et Toulon (4e) sont en déplacement. Une tâche s’annonçant tout de même ardue quand on connait l’état de forme des Parisiens vainqueurs des Girondins, à Chaban-Delmas, la semaine passée. Un challenge à la hauteur de Montpelliérains, 2e meilleure défense de la division, qui va passer au révélateur de la très offensive équipe de la Capitale.
L’ASM peut-elle enchainer à Pierre-Fabre ? 3 victoires de rang pour les hommes de Christophe Urios actuellement. Une superbe dynamique qui a vu les Auvergnats s’imposer contre l’UBB, à Montauban et face à La Rochelle. 2 fois vainqueur en déplacement cette saison, l’ASM (5e) va faire face à un défi de taille en se rendant sur la pelouse de Pierre-Fabre. Des Castrais en forme olympique après avoir réalisé l’exploit de faire chuter Jean-Dauger, la semaine passée. Rendez-vous samedi à 16h35 pour ce duel comptant dans la lutte pour le top 6.
La Section à la relance ? Deux revers de rang pour les Palois, ce n’était jamais arrivé cette saison. Pas de panique non plus pour les deuxièmes du classement qui sortent d’un périlleux enchainement avec des déplacements à Lyon et Toulouse. L’occasion de la venue de Toulon, ce dimanche à 21h, est donc l’occasion de se relancer. Vainqueurs à l’extérieur à une seule reprise cette saison, contre Montpellier lors de la première journée, les Varois n’ont depuis plus connu le succès sur la route. Les deux formations promettant un match de gala, choc de haut-vol, qui clôturera cette journée avant une trêve d’une semaine en raison du Tournoi des 6 Nations.
La stat : 0. Sapiac résiste à l’UBB 🏰
3 à 2 pour Montauban au total des victoires entre les deux formations. Du moins depuis la création de la PRO D2 et du TOP 14, les Girondins (auparavant Stade Bordelais avant la fusion de 2006) n’ont jamais réussi à s’imposer à Sapiac. Le dernier déplacement Bordelo-Béglais dans le Tarn-et-Garonne s’était même soldé par un 40-13 en faveur des Montalbanais. Plus de 20 ans après le dernier déplacement dans la cuvette, c’était le 10 septembre 2005, l’UBB revient avec la ferme intention d’y débloquer le compteur. Mais attention à des locaux surmotivés quand il s’agit de jouer à domicile.
Le joueur à suivre : Le Tongan Thor envoie déjà des éclairs ⚡️
En Australie on le surnomme « Tongan Thor ». Le robuste pilier du Racing 92 Taniela Tupou n’a pas trainé pour s’adapter. Au contraire, il s’est intégré à la vitesse de l’éclair au point d’en être déjà à 4 essais en 3 matchs ! Un rendement digne d’un ailier pour le surpuissant racingmen dont la force permet d’écarter tous les défenseurs à proximité de la ligne d’en but. Remplaçant à chaque reprise, il a signé deux doublés, l’un contre Montauban et l’autre face au LOU, certifiant ainsi son rôle d’impact player.