Coupes d'Europe
Publié le 12/12/2024
Après avoir gagné à Newport, lors de la première journée, Montpellier recroise la route d’une équipe galloise. Ce samedi à 14h, les Cistes reçoivent les Ospreys pour un match dont le vainqueur pourrait s’emparer de la première place de la poule 2. En effet, les joueurs de Neath ont également remporté leur rencontre inaugurale qui plus est avec la manière puisqu’ils ont glané le bonus offensif. Succès 30-14 face au Lions, de quoi annoncer une belle affiche sur la pelouse du GGL Stadium entre le XV héraultais et ses stars (Vunipola, Hogg, Tambwe…) opposés à une sélection « A prime » du pays de Galles (Morgan, Watkin, Giles…).
Bayonne, Montpellier et le LOU figurent tous les trois sur le podium du pourcentage de plaquages réussis. Les Basques affichent un total de 86 % de réussite dans l’art de stopper l’adversaire. Montpelliérain et Lyonnais talonnent les Ciel et Blanc avec 85 % de réussite dans le domaine. La défense étant la clé des succès de ces trois formations françaises qui ont toutes réussi leurs entrées en matière.
Le champion olympique de rugby à 7 avec les Bleus est passé sans transition au XV. Arrivé à Pau, en provenance de Brive, Aaron Grandidier n’a aucun mal a retrouvé ses marques sur l’aile de la Section Paloise. 5 matchs joués en TOP 14 et surtout des débuts éclatants en Challenge Cup, à l’image de sa prestation plus qu’aboutie contre Newcastle. Un essai marqué accompagné de 152 mètres parcourus ballon en main, une performance lui permettant de figurer au sommet du classement des joueurs ayant le plus cavalé lors de cette première journée.
Après avoir enflammé Jean-Dauger, les Bayonnais prennent la direction de l’Ecosse. 3e de la poule 3, les Basques se rendent à Edinbourg ce vendredi à 21 h pour confirmer leur bon départ. Le LOU fut également auteur d’un solide début en dominant Cardiff. Place à un déplacement ce coup-ci, samedi 14 h, en Italie afin de défier les Zèbres. Pau aussi sera sur la route à la même heure, enfin plutôt dans les airs, car les Béarnais se rendent à Johannesbourg afin de défier les Lions. Après être revenus avec un probant bonus défensif de Géorgie dans les valises, les Bretons vont tenter de décrocher un premier succès. Vannes reçoit Gloucester, leader la poule 3, pour un beau baptême à la Rabine, samedi à 18 h 30. Enfin, le dimanche à 14h, l’USAP qui est reparti d’Amsterdam avec les deux points nul va recevoir le Connacht à Aimé-Giral.