Billetterie

Présentation

Le Michelin gonflé à bloc, Tameifuna en terrain connu… Voici la 20e journée de TOP 14

Le Michelin gonflé à bloc, Tameifuna en terrain connu… Voici la 20e journée de TOP 14

Publié le 28/03/2025

L’ASM et La Rochelle veulent sortir de la spirale infernale, RCV-USAP les opposés s’affrontent et Big Ben va retentir de nouveau au Racing 92... Voici la 20e journée de TOP 14.

 

LE MATCH > ASM-La Rochelle : quand est-ce que ça s’arrête ?

 

Telle est la question qui taraude l’esprit des supporters de ces deux formations. Habitués à jouer les premiers rôles, Clermont et La Rochelle sont en difficulté au début de ce printemps. Les Auvergnats affichent un bilan de 5 défaites de rang dont 2 à la maison (face à Toulouse et au Racing 92) et de leur côté les Maritimes en sont à 5 matchs sans victoires. Respectivement 9e et 8e du classement, Clermontois et Rochelais comptent sur ce choc pour mettre fin à la spirale infernale. D’un côté, l’ASM qui n’a jamais perdu de son histoire face aux Jaune et Noir au Michelin. De l’autre, des doubles champions d’Europe se reposant sur la deuxième meilleure mêlée du championnat (92 % de réussite) et un Paul Boudehent de retour en force (affichant le meilleur taux de plaquages réussis et auteur d’un essai la semaine passée). Placée ce samedi 16h30 au cœur du Multiplex, cette affiche risque bien d’attirer les regards parmi toutes les autres rencontres.         

 

    

 

LA STAT > Vannes-Perpignan, les opposés s’affrontent

 

Match capital pour le maintien en Bretagne. Les Vannetais (14e) reçoivent les Catalans (13e), ce samedi 16h30, lors d’une affiche opposant la pire attaque du championnat (USAP, 16.7 points par match) face à la plus mauvaise défense (Vannes, 33.7 points concédés par match). Mais que les supporters se rassurent car dans l’histoire des RCV-USAP, les compteurs d’affichages sont rarement restés en veille durant 80 minutes. En PRO D2, auparavant et cette saison en TOP 14 les rencontres ont souvent dépassé les 30 points. 32-13 à l’aller, 47-17 en 2029 ou 39-34 en 2017 avaient été ponctués par des victoires à Aimé-Giral. Toutefois, il est vrai qu’à La Rabine le jeu a tendance à se resserrer un peu à l’image des trois derniers matchs s’étant soldés par des 19-21, 22-23 et 19-13.  

 

 

LE JOUEUR > Big Ben va retentir à la Paris La Défense Arena

 

Pendant 5 ans, le pilier tongien a été la pierre angulaire du pack francilien. Ben Tameifuna a toujours un sentiment particulier au moment de retrouver le club avec lequel il a conquis le bouclier en 2016. Des retrouvailles qui réussissent souvent au droitier girondin vainqueur de 4 des 7 confrontations face à ses anciens coéquipiers avant l’affiche de dimanche 21h05. Des succès parmi lesquels se trouvent ceux de 2020 et 2021, sur la pelouse de la Paris La Défense Arena. A 33 ans, et un contrat prolongé, Big Ben n’a pas encore terminé de retentir en TOP 14. Il faut dire que pour un première ligne, Tameifuna atteint l’âge d’or et sa présence est indispensable pour l’UBB qui n’a perdu qu’une seule fois cette saison en sa présence sur le terrain. 

 

 

LE PROGRAMME > Toulouse reprend de l’élan, Paris confirme ?

 

En ouverture de cette 20e journée, les Palois (7e) tout juste remis de leurs émotions, avec ce succès arraché contre le MHR sur un drop à la dernière seconde, doivent enchainer lors d’un voyage au Stade Toulousain (1er). Ce samedi 14h30, les internationaux Rouge et Noir devraient en plus faire leur retour pour relancer la machine après la défaite de la semaine passée contre l’UBB. 

Bayonne et Castres méfiants 
Lors du Multiplex, Montpellier (10e) va justement tenter de prendre ses distances avec Paris (12e). Un poursuivant qui va mieux, s’extirpant doucement du bas du classement. Enjeu totalement différent à Bayonne (4e) qui reçoit le LOU (5e), très méfiant quant à la venue de la meute affichant deux succès consécutifs. Enfin, le samedi va s’achever en beauté avec à 21h05, Castres (6e) attendant de pied ferme un RC Toulon (3e) qui poursuit sa montée en puissance à 7 journées de la fin de la phase régulière.