Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Le Racing 92 de justesse, la voie royale pour Toulouse… Le débrief de la 4e journée

Le Racing 92 de justesse, la voie royale pour Toulouse… Le débrief de la 4e journée

Publié le 21/01/2024

Le point sur les équipes qualifiées et éliminées après cette dernière journée. 

 

L'ESSENTIEL > Mission accomplie pour La Rochelle, Bayonne historique 

C’est Toulon qui a lancé ce dernier rendez-vous de la phase de poule. En Ecosse, les Varois n’ont pas pu décrocher leur première victoire et termine l’aventure européenne sans le moindre succès. Le lendemain, grâce à un bonus défensif, l’UBB a décroché son huitième à la maison tandis que le Racing 92 est revenu de nulle part pour valider son ticket sur le fil. Les Franciliens ont dominé Cardiff pour se qualifier à l’ultime journée. Pas le cas de leur voisin du Stade Français, battus à domicile et éliminé de toutes compétitions. Lyon a également perdu mais sans conséquence face aux Saracens et file au tour suivant. La Rochelle en revanche a bien géré la pression et son déplacement aux Sharks de Sale en gagnant ce qui lui permet de défendre son titre. Toulouse, accroché par Bath, a fini par vaincre avec le bonus et s’assure, sauf élimination, de recevoir toutes les rencontres jusqu’en demie. Enfin Bayonne, opposé à Exeter, a gagné le premier match de son histoire en Champions Cup. 

 

LA STAT > 5. 

Comme le total d'équipes qualifiées pour les huitièmes. Un tour qui s'annonce relevé pour nos clubs français à commencer par le Stade Toulousain qui recevra le Racing 92 pour un superbe duel 100 % tricolore. La Rochelle devra aller en Afrique du Sud tout comme Lyon tandis que l'UBB va retrouver les Saracens qu'ils avaient terrassés en poule. 

 

LA DECLA > Léo Berdeu (ouvreur et capitaine du LOU)

« La première chose que j’ai dite à mes coéquipiers après le match, c’est que j’étais fier de l’image que l’équipe avait renvoyée »

 

L’IMAGE > Le Stade Rochelais, contre vents et marées

Les Rochelais ont réussi leur retour en force. Battus lors des deux premières journées, la mission défense du titre était mal engagée. Cependant en assurant deux victoires coup sur coup, dont la dernière aux Sharks, les Maritimes ont arraché leur qualification. Un objectif atteint qui plus est avec la manière à l’image de ce superbe contre conclut par Hastoy.