Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Le RCV long-courrier, L’USAP guidé par ses Sud Af’… Top départ de la Challenge Cup

Le RCV long-courrier, L’USAP guidé par ses Sud Af’… Top départ de la Challenge Cup

Publié le 06/12/2024

Le LOU reçoit les Gallois pour une affiche entre ex-vainqueurs de la compétition, Vannes s’apprête à survoler le Caucase et Perpignan peut compter sur sa légion sud-africaine… Top départ de la Challenge Cup 2024-2025. 

 

LE MATCH > Le LOU et Cardiff veulent (re)inscrire leur nom au palmarès

 

Français comme Gallois sont des habitués de la « petite » coupe d’Europe. Les Lyonnais ont d’ailleurs ajouté leur nom au palmarès de la compétition en 2022. Un titre resté dans les mémoires des supporters du LOU dont le club favori avait triomphé de Toulon 30-12 au Vélodrome. Couilloud, Berdeu, Niniashvili et Cretin étaient déjà là, ces fidèles du maillot Rouge et Noir s’apprêtent à lancer une nouvelle campagne. Au Matmut de Gerland, les Rhodaniens vont défier une référence du rugby européen. Cardiff, actuel 4e d’URC, se présente ce samedi 7 décembre à 16h15, fort de ses titres acquis en 2010 et 2018 ainsi que de son armada de joueurs de renom tels que l’ailier Josh Adams (6 essais en Challenge Cup l’an passé), Taulupe Faletau et Callum Sheedy

 

   

LA STAT > 4816. Le RCV en mode long-courrier

 

Les Bretons se souviendront pour toujours de leur première en coupe d’Europe. En effet, au-delà de l’aspect historique de cette rencontre, ils vont devoir parcourir 4816 km pour se rendre en Géorgie. Le RCV va y défier la franchise des Black Lions évoluant dans le stade Mikheil-Meskhi situé à Tbilisi, la capitale du pays. Ce sera une découverte totale pour les Vannetais qui affronteront les triples vainqueurs de la European Super Cup, compétitions regroupant des clubs Roumain, Tchèque, Espagnol, Néerlandais, Belge, Portugais et Israélien. Cette sélection « A prime » regroupant exclusivement des joueurs du pays est coachée par l’expérimentée Richard Cockerill, passé notamment par Toulon et Montpellier. 

 

 

LES JOUEURS > 5. L’USAP et sa légion

 

James Hall, Sampie Joubert, Marvin Orie, Nemogunther Roelofse et Jacobus Vantonder. Tous s’apprêtent à affronter des compatriotes lors du match de dimanche 14h face aux Cheethas. La franchise sud-africaine va s’opposer à l’USAP qui n’aura pas à changer de continent pour les défier, la partie se déroulant à Amsterdam. Néanmoins le match promet d’être intense, comme à chaque fois contre les franchises de cette nation, les Catalans pourront alors s’appuyer sur leur petite « légion » de Sud Af’.  

 

 

LE PROGRAMME > Le MHR chasseur de dragons et Bayonne de… chauve-souris

 

En ouverture de cette Challenge Cup, les Cistes se rendent au pays de Galles ce vendredi à 21h. Direction Newport et le Rodney Palace pour affronter les Dragons. Bons derniers d’URC, les Gallois sont à la peine et espèrent que cette parenthèse européenne sera une bouffée d’oxygène dans leur saison compliquée. Le lendemain à Jean-Dauger, Bayonne accueille les Scarlets de Llanelli pour une rencontre entre le 5e de TOP 14 et le 9e de United Rugby Championship. Enfin, la Section Paloise reçoit les Newcastle Falcons au stade du Hameau. Les Anglais sont actuellement 9e sur 10 du classement de Premiership contre des Palois qui sont remontés à la 10e place du TOP 14 après avoir renoué avec la victoire contre Lyon. Un succès survenant à la suite de 4 défaites consécutives.