Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés Résumé

Le recap de l'année 2023

Le recap de l'année 2023

Publié le 22/12/2023

2023 a été une année riche, avec des moments  que personne ne risque d'oublier et qui ont marqué la saison. Une saison spectaculaire en TOP 14 et PRO D2, mais aussi en dehors de nos championnats français avec les coupes d'Europes, et surtout la Coupe du Monde 2023 en France. Retour sur les moments marquants par mois de cette année 2023.

JANVIER : SIYA KOLISI DÉBARQUE EN TOP 14

 

L’année 2023 a démarré fort avec une information sensationnelle qui a enflammé la toile sur les réseaux. Nous sommes le 3 janvier, et le Racing 92 annonce la signature d’un des meilleurs joueurs au monde, le troisième ligne et capitaine de l’Afrique du Sud Siya Kolisi. Le futur double champion du monde a décidé de rejoindre les rangs des Ciel et Blanc, une fois la Coupe du Monde terminée après Octobre.

FÉVRIER : LE SIX NATIONS,  RENDEZ-VOUS CRUCIAL AVANT LE MONDIAL

 

Comme chaque année, le Tournoi des 6 Nations attend nos Bleus. Mais cette année, ils étaient encore plus attendus puisqu’ils étaient tenants du titre. Pour cette nouvelle édition du tournoi, le XV de France démarre son tournoi en Italie avec un petit nouveau dans son équipe. L’ailier du LOU Rugby Ethan Dumortier, qui d’ailleurs marquera son premier essai en bleu pour sa première sélection. A Rome, les Bleus s’imposent difficilement (24-29), avant de voir leurs espoirs de Grand Chelem s'envoler en Irlande après une défaite (32-19). La France terminera finalement deuxième du Tournoi des 6 Nations, derrière l’Irlande qui réalisera le Grand Chelem.

MARS : LES FAN DAYS, JOUR DE FÊTE ET JOURNEE RECORD

 

Depuis la saison 18/19, la Ligue Nationale de Rugby organise chaque année une journée dédiée aux fans, appelée les Fan Days. Que cela soit en TOP 14 ou bien en PRO D2, cette journée propose des derbies entre les clubs voisins. Et en 2023, les Fan Days ont été plus qu’une réussite. D’un stade plein pour le derby entre l’Aviron Bayonnais et la Section Paloise délocalisée à la Reale Arena à San Sebastian devant plus de 40 000 spectateurs, jusqu’aux 22 795 spectateurs présents en moyenne dans les stades de TOP 14, la 21e journée a connu une journée record.

AVRIL : BOSVIEL DANS L'HISTOIRE DE LA PRO D2

 

Le 28 avril 2023, le demi d’ouverture de l’US Montalbanaise Jérôme Bosviel est entré dans l’histoire de la PRO D2. Et de quelle manière. La saison 2022-2023 n’a pas été facile pour Montauban, qui a dû batailler jusque dans les dernières journées pour assurer son maintien. Lors de la 29e journée, L’USM reçoit l’US Carcassonne dans un match plus que décisif, afin de savoir qui des deux équipes restera en PRO D2 la saison prochaine. Et c’est Montauban qui en est sorti vainqueur, notamment grâce à son demi d’ouverture. Il a dépassé les 2 465 points marqués par l’ancien arrière d’Aurillac Maxime Petitjean, pour devenir le meilleur réalisateur de l’histoire de la PRO D2.

MAI : LA ROCHELLE ET TOULON ROIS D'EUROPE, OYONNAX DE RETOUR EN TOP 14

 

Les clubs français ne perdent pas les bonnes habitudes en coupe d’Europe. A Dublin, le RC Toulon et le Stade Rochelais étaient au rendez-vous pour représenter le TOP 14 en finale de CHALLENGE CUP pour les Varois et de CHAMPIONS CUP pour les Maritimes. Et les deux clubs ont soulevé leur trophée. D’abord Toulon qui s’est imposé face aux Glasgow Warriors (19-43) pour la dernière finale de Mathieu Bastareaud et de Sergio Parisse. Le lendemain, La Rochelle a réalisé une fantastique remontée face au Leinster qui était quasiment à domicile à l’Aviva Stadium. Une nouvelle victoire face aux Irlandais (26-27), et le doublé pour les Jaune et Noir après avoir remporté l’édition précédente face au Leinster là aussi. Mais le mois de mai a également été marqué par le retour d’Oyonnax Rugby en TOP 14, après avoir maîtrisé la saison de PRO D2 et après avoir remporté la finale contre Grenoble (14-3).

JUIN : DES DEMIES A L'AIR ESPAGNOL ET UNE FINALE DE RÊVE

 

Après une saison très intense, le TOP 14 a connu son top 6 pour les barrages, avec le derby parisien entre le Stade Français Paris et le Racing, et un choc entre le LOU Rugby et l’Union Bordeaux-Bègles. Mais ce sont bien les deux équipes à l’extérieur qui ont validé leur billet pour l’Espagne et San Sebastian, théâtre des demi-finales du TOP 14 2022-2023. Le Racing s’est donc retrouvé face au Stade Toulousain, tandis que Bordeaux a rejoint La Rochelle. Verdict, Toulousains et Rochelais ont gagné leur voyage au Stade de France pour la finale du championnat après leur victoire 41-14 et 24-13. Et cette finale aura été spectaculaire du début jusqu’à la fin. Du suspens, il y en a eu. La Rochelle est parvenue à faire déjouer Toulouse, et a mené jusqu’à la 78e minute. Romain Ntamack vient crucifier les Maritimes, après avoir transpercé la défense et vient marquer un essai de 50m sous les poteaux. Le héros de Toulouse, qui offre le 22e Brennus au Stade Toulousain. 


 

JUILLET : LES BLEUETS SUR LE TOIT DU MONDE

 

En juillet, tout le monde n’est pas en vacances. Alors que certains se reposent, 42 joueurs sont appelés par Fabien Galtié pour préparer la Coupe du Monde… Pendant que d’autres jouent un autre mondial. Il s’agit des Bleuets, en Afrique du Sud pour tenter de décrocher ce trophée, une troisième fois de rang. Tombeurs des Baby Blacks en poule, puis de l’Angleterre en demi-finale, les U20 se retrouvent face à l’Irlande en finale, un certain 14 juillet. Et le jour de gloire va arriver pour cette nouvelle génération, qui tient dans ses rangs des joueurs de très haut niveau à l’image de Posolo Tuilagi (Perpignan), Nicolas Depoortere (Bordeaux), Paul Costes (Toulouse), Baptiste Jauneau (Clermont) ou encore Mathis Ferté et Léo Carbonneau (Brive). Une victoire contre les U20 de l’Irlande (14-50) qui emmène les Bleuets sur le toit du monde une nouvelle fois. 

AOÛT : LES 33 SOLDATS DE GALTHIE, ET RETOUR A LA COMPETITION

 

Depuis début juillet, 42 joueurs étaient présents pour la préparation de la Coupe du Monde 2023 en France. Mais seulement 33 d’entre eux ont été retenus pour faire partie de l’aventure. Un groupe de joueurs avec de la jeunesse et des surprises, à l’image de Louis Bielle-Biarrey, l'ailier de l’UBB, et le troisième ligne de La Rochelle Paul Boudehent, âgés de 20 et 24 ans. Mais il y a eu déception pour d’autres. Cela a pu être le cas pour Emilien Gailleton, le meilleur marqueur d’essai de la saison qui n’a pas été retenu par le sélectionneur du XV de France. Pour évacuer cette déception, les joueurs non retenus en ont profité pour retourner avec leurs clubs et entamer la saison 2023-2024 de TOP 14. Les Serin, Dulin, Dumortier et autres ont retrouvé leurs écuries pour participer aux 3 premières journées avant la trêve pendant la Coupe du Monde. 

SEPTEMBRE : LE DEBUT DES HOSTILITES

 

Le mois de septembre était sûrement le moment le plus attendu de 2023, avec le coup d’envoi de la Coupe du Monde et le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France. Les Bleus ont parfaitement lancé leur mondial avec une victoire 27-13 contre les Blacks. Une Coupe du Monde qui marque le début de la trêve en TOP 14 après 3 journées avec le Stade Français Paris leader. Pas de trêve en revanche pour la PRO D2, mais un programme avec des horaires inhabituels. Des matchs programmés en semaine le mardi et le jeudi, avant les rencontres de la Coupe du Monde en fin de semaine.

OCTOBRE : DEFAITE CRUELLE ET VICTOIRE DES BOKS, LES BAABAAS REGALENT

 

Pour les Bleus, la Coupe du Monde avait parfaitement démarré avec un sans faute en phase de poule 4 victoires en autant de matchs joués. Mais les espoirs d’un sacre mondial à domicile se sont envolés dès les quarts de finale. Il a fallu croiser la route des champions en titre, les Springboks. Une défaite d'un seul petit point (28-29), et les Bleus sont éliminés cette Coupe du Monde. Un petit point symbolique, puisque les Boks vont remporter la demi-finale contre l’Angleterre (15-16) et la finale face à la Nouvelle-Zélande (11-12), et vont s’adjuger un nouveau sacre mondial. Mais la fête du rugby, c’était aussi à la Paris La Défense Arena pour les finales de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS. Le championnat du rugby à 7, remporté cette année par les Barbarians Français et qui se sont adjugés leur deuxième titre.

NOVEMBRE : LA NUIT DU RUGBY ET L'AU REVOIR D'UNE LEGENDE

 

Chaque année, la Nuit du Rugby est organisée pour récompenser les acteurs de la saison précédente. Et cette année, le Stade Toulousain et Antoine Dupont ont remporté de nombreux trophées. Meilleur joueur international et meilleur joueur du TOP 14 2022/2023 pour le demi de mêlée, Ugo Mola et son staff récompensé du titre du meilleur staff du TOP 14, et enfin le plus bel essai attribué à Romain Ntamack. Cela a été de même pour Oyonnax en PRO D2. Thomas Laclayat a été élu meilleur joueur, et Joe El Abd et ses hommes meilleur staff. Novembre a été l’occasion de dire au revoir à une légende du rugby. L’international Gallois Alun Wyn Jones a raccroché les crampons, après un court passage à Toulon en tant que joker. A 38 ans, il a dit au revoir au terrain lors d’un dernier match avec le RCT à Clermont, sorti sur une belle ovation du public.


 

DÉCEMBRE : OPÉRATION BOXING DAY

 

Chaque année, le TOP 14 reste actif pendant les périodes des fêtes et son traditionnel Boxing Day. Si l’enjeu sportif est toujours là, le côté caritatif vient s’ajouter avec les Restos du Coeur. Un événement suivi par de nombreuses personnes chaque saison, avec de nombreux dons récoltés. Cette année, le Boxing Day se déroulera les 29, 30 et 31 décembre avec en affiche de la journée le remake de la finale de la saison dernière, La Rochelle - Toulouse. Lors de cette journée, vous pourrez faire des dons directement sur le site du TOP 14, mais vous pourrez également participer à la vente aux enchères des maillots portés par les joueurs sur le site www.matchwornshirt.com.