Résumés
Publié le 05/01/2025
En ouverture de cette première journée de l’année 2025, le RCT recevait le Racing 92. Les Varois ont nettement dominé le premier acte avec au passage un essai de Tuicuvu à la suite d’un sacré numéro de Serin. 24-10 à la pause avant de voir les Franciliens revenir au score grâce à deux interceptions de Le Garrec mais victoire finale des Toulonnais portés par un doublé de Dréan. Lors du Multiplex, Castres a assuré l’essentiel lors de la venue de Pau. Babillot et Dumora ont permis aux Tarnais de l’emporter 24-19. Lyon, après deux nuls, a enfin décroché les quatre points face à Perpignan.
Deux succès en déplacement pour Clermont
Montpellier va beaucoup mieux, preuve en est ce 3e succès de rang des Cistes qui sont de retour dans le Top 6. Victoire 42-10 face à Bayonne. Le TOP14 a un nouveau leader et c’est L’UBB qui a réussi à s’imposer sur la pelouse de Jean-Bouin. Bielle-Biarrey par deux fois, Coleman, Buros, Uberti et Boniface ont donné le succès bonifié aux Girondins. Le samedi s’est conclu par un 100e match à guichets fermés à Marcel-Deflandre. Les Toulousains et leur très jeune garde ont bien failli gâcher la fête des Maritimes. 19-19 à la 80e et c’est Hastoy qui a libéré les Jaune et Noir d’une ultime pénalité. Enfin, Clermont a bataillé en Bretagne pour signer le deuxième succès de sa saison en déplacement. Newsome et Montagne ont été les artisans du succès.
C’est le nombre de jours d’absence du pilier gauche international du Stade Toulousain. Victime d’une fracture du tibia et d’une grave entorse de la cheville, lors de la dernière demie finale contre la Rochelle, Cyril Baille a symboliquement fait son retour contre les Maritimes à Deflandre. Ovation, haie d’honneur et brassard de capitaine, le gaucher formé à Lannemezan a réussi son come-back, guidant la très jeune garde toulousaine qui a bien failli réaliser l’exploit en Charente-Maritime.
« 8 ans passés dans un club ça marque toute une vie. J’ai connu des grands moments, des moments inoubliables au côté de grands joueurs. Je vais maintenant tenter une nouvelle expérience aux Etats-Unis pendant 5 mois et puis on verra ensuite. »
5 ans après il est de retour ! L’emblématique « ambianceur » Cedric Abellon a repris le micro lors de l’avant match de Toulon. Tatouages à la Tyson, torse nu et voix puissante, il n’a rien perdu depuis 2019 et le stade Mayol a été heureux de retrouver l’une de ses figures. « Le plus terrible guerrier » du RCT a tout donné aidant son équipe à décrocher un précieux succès.