Tous les sites LNR
Billetterie

International

Le retour de Dupont, nouvelles têtes et confirmations… Voici la liste des 42 sélectionnés pour préparer la tournée

Le retour de Dupont, nouvelles têtes et confirmations… Voici la liste des 42 sélectionnés pour préparer la tournée

Publié le 23/10/2024

Fabien Galthié vient de dévoiler la liste des 42 joueurs appelés à disputer les 3 matchs de la tournée d’automne qui opposeront la France au Japon (2 novembre 21h10), la Nouvelle-Zélande (16 novembre 21h10) et l’Argentine (22 novembre 21h10). 

 

 

Le retour de Dupont 

 

Absent du dernier Tournoi des 6 Nations et de la tournée estivale en Argentine, Antoine Dupont (27 ans, 52 sélections) fait son retour dans le groupe de Fabien Galthié. Occupé à remporter la médaille d’or olympique avec France 7, le maitre à jouer des Bleus à regoutter aux joies du XV avec Toulouse en signant un triplé et une belle prestation face à Pau, en TOP 14. En forme « olympique », le demi de mêlée va reprendre sa place et son brassard de capitaine. 

 

 

Des absents de marque 

 

Blessures et choix du sélectionneur ne nous permettrons pas de revoir ce coup ci certains joueurs importants. En premier lieu Romain Ntamack (25 ans, 37 sélections), l’ouvreur toulousain est touché au mollet ce qui va décaler Thomas Ramos (29 ans, 36 sélections) à l’ouverture. Niveau charnière, Lucu (31 ans, 22 sélections) et Le Garrec (22 ans, 5 sélections) sont dans le groupe au détriment de Baptiste Serin (30 ans, 46 sélections), capitaine de la tournée en Argentine, et du demi de mêlée du LOU, Baptiste Couilloud (27 ans, 17 sélections). Devant, des choix forts sont opérés avec les absences de Cameron Woki (25 ans, 30 sélections) en deuxième ligne et de Julien Marchand (29 ans, 36 sélections) au poste de talonneur

 

 

Ils vont pouvoir confirmer 

 

Convaincants lors de la tournée en Argentine, plusieurs ex-novices vont avoir l’occasion de confirmer. En premier lieu Mickaël Guillard (23 ans, 2 sélections), le deuxième ligne du LOU, dont la puissance et le dynamisme ont tapé dans l’œil de Galthié. C’est aussi le cas du centre Antoine Frisch (28 ans, 2 sélections) présent parmi les 42 appelés tout comme, dans un style moins physique, le virevoltant ailier de Pau, Théo Attissogbe (19 ans, 2 sélections)

 

 

5 « petits nouveaux »

 

C’est le lot de chaque liste et c’est ce qui est le plus scruté : les nouveaux arrivants. On en dénombre 5 avec les présences du pilier droit Tevita Tatafu , du troisième ligne Marko Gazzotti, des flankers Pierre Bochaton et Joshua Brennan ainsi que le centre toulousain Paul Costes. Déjà convoqué mais pas encore capé, l'arrière de l'UBB Romain Buros pourrait également faire ses grands débuts.