Résumés
Publié le 13/10/2024
En ouverture de cette 6e journée le Racing 92 recevait Toulon à Créteil. 0-0 à la pause dans un match terne avant des pénalités de Le Garrec et un essai de Tarrit pour une deuxième victoire de rang. Lors du Multiplex, l’UBB n’a pas fait semblant face à l’ex meilleure défense du championnat. Les Girondins ont marqué 10 essais à l’USAP mais devront composer avec l’absence de Depoortère, touché au plancher orbital. Large victoire également de Bayonne dont le choc contre La Rochelle était délocalisé à Anoeta. Callandret, Bosch, Maqala, Lopez et un essai de pénalité ont permis aux Basques de dominer les Maritimes.
Pau et le MHR assurent l’essentiel
Des essais également et un brin de suspense en plus à Pau. Les Béarnais ont bataillé face à Castres pour s’imposer 33-26 grâce notamment à un très bel essai signé Attissogbé. Cependant, niveau suspense il fallait lorgner du côté de Montpellier où les Cistes se sont imposés de justesse face à de combatifs Vannetais. Hounkpatin et Moustin ont été les marqueurs du MHR. Le samedi s’est achevé par la démonstration de force du Stade Toulousain face à Clermont. Une prestation 5 étoiles à l’image du retour de la superstar Antoine Dupont auteur d’un triplé. Enfin, Lyon a sorti les crocs contre Paris. 14-3 dans le premier acte après des essais inspirés de Ioane et Maraku puis Couilloud a ajouté un doublé à la reprise. Le tout pour un large succès bonifié à Gerland.
C’est ce qu’on appelle un retour en force. Après deux mois de vacances amplement mérités, à la suite de son titre olympique décroché avec l’équipe de France à 7, Antoine Dupont revenait sur les terrains du TOP 14. 12 minutes après son entrée en jeu, le demi de mêlée international se retrouvait déjà dans l’en-but. Et le show « Dupont » ne s’arrêtait pas là puisqu’il doublait puis triplait la mise sur deux beaux services d’Ange Capuozzo. Ovation, hat-trick et performance XXL pour s’imposer face à l’ASM… Bref, le patron est de retour.
« Deux essais c’est cool. On arrive à se récompenser et mettre jeu d’attaque notre en place mais il nous faut plus de consistance dans les autres secteurs. On est satisfait de ces 4 points et d’avoir pu conserver notre invincibilité au Hameau ».
Arrivé dans le contingent de stars anglaises durant l’intersaison, Manu Tuilagi a fait ses premiers pas. Sur la pelouse d’Anoeta, le néo-bayonnais évoluait au poste de premier centre faisant parler son expérience et sa puissance. Des plaquages appuyés, des courses tranchantes et des défenseurs renversés pour une entrée vraiment fracassante.