FOCUS
Publié le 05/01/2026
Pour voir un Marcel-Deflandre complet pour la première fois de cette série, il faut remonter à 10 ans en arrière. Le 2 janvier 2016, les Maritimes accueillent le Castres Olympique dans un stade qui affiche complet. Et la ferveur rochelaise va se révéler, le cœur de Marcel-Deflandre va battre dès ce moment-là, pour 112 matchs consécutifs. Ce jour-là, face à Castres, La Rochelle va créer une forteresse en s’imposant face aux Tarnais (25-21), devant 15 000 personnes.
Au fur et à mesure des années, la ferveur rochelaise va continuer à s’accroître, et la capacité de l’enceinte va évoluer pour s’adapter à la demande. Marcel-Deflandre va passer de 15 000 à 16 000 sièges , puis va augmenter à 16 700, avant d’être rénové depuis cette saison à 18 000 places.

Depuis 10 ans, quand le Stade Rochelais joue à domicile, il peut compter sur son 16ème homme. En 112 matchs, La Rochelle possède un ratio de près de 84% de victoire à domicile, soit un total de 94 succès toutes compétitions confondues. De la victoire face à Castres au succès contre Toulon hier soir, les Maritimes ont connu des souvenirs mémorables à domicile.
Le Stade Rochelais affiche complet à domicile à Marcel-Deflandre, mais aussi ailleurs lorsqu’il s’agit de délocalisation. Et le taux de réussite est tout aussi positif. Avec la rénovation de “Chez Marcel”, le Stade Rochelais a disputé en 2023 une rencontre de TOP 14 à Angers au stade Raymond-Kopa, qui s’est soldée par un succès face au LOU Rugby. Quelques mois avant, pour la demi-finale de l’Investec Champions Cup, La Rochelle bénéficie de l’avantage terrain et délocalise sa rencontre au Stade Atlantique de Bordeaux, avec une qualification en finale acquise contre les Chiefs d’Exeter.

Pour le Stade Rochelais, difficile de ne retenir qu’un moment de gloire à Marcel-Deflandre sur ces dernières années. Cette équipe a connu différentes ères, avec celle de Patrice Collazo d’abord. Il est l’homme qui a amené les Maritimes pour la première fois de leur histoire en demi-finale du TOP 14 lors de la saison 2016-2017, après avoir fini invaincu à domicile à l’issue de la saison. Lors de son passage, il réalise une série de 28 matchs consécutifs sans défaite à Marcel-Deflandre, prenant fin contre Toulon en 2018.
Les chapitres suivants se sont écrits avec Jono Gibbes, puis avec le manager actuel Ronan O’Gara. C’est ce dernier qui a amené les Rochelais sur le toît de l’Europe, avec notamment deux Investec Champions Cup ramenées sur le Vieux Port puis à Marcel-Deflandre.
Plusieurs générations ont marqué l'histoire du Stade Rochelais, avec des joueurs emblématiques. Marcel-Deflandre se souviendra de ceux qui ont arrêté comme Romain Sazy, Kévin Gourdon, Gabriel Lacroix ou Victor Vito, et continue à marquer son histoire avec Uini Atonio, Gregroy Alldritt ou encore Levani Botia.
