Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Le TOP 14 a un nouveau leader, L’USAP sur la lancée, le récital de Dupont… Le récap de cette 14e journée

Publié le 04/02/2024

Changement de tête en haut du classement, Dupont reçu 10/10 et Castres ne veut pas s’enflammer… Voici le recap de la 14e journée. 

 

L’ESSENTIEL > Toulouse spectaculaire et l'UBB renversante 

Perpignan c’est l’équipe en forme du moment. 3e succès de rang, qui plus est face au leader et avec le bonus ! Les Catalans ont allié beau jeu et efficacité pour faire tomber le Racing 92. Lors du Multiplex, le Stade Français est allé conquérir la première place à Oyonnax tandis que Castres a également signé une probante victoire en déplacement. Le CO a vaincu Pau 33-44 au Hameau. Autre score fleuve celui du succès de Clermont contre Lyon avec deux doublés signés Yato et Raka et un score final de 38-21. 

La Rochelle a été malmené par Montpellier mais a assuré l’essentiel en s’imposant 18-10 tandis que le match le plus spectaculaire a eu lieu à Toulouse. Avec un exceptionnel Dupont replacé en 10, les Rouge et Noir ont battu Bayonne en décrochant le bonus sur la dernière action lors d’une offensive parfaitement menée par son maitre à jouer tandis que ce dernier devrait prendre la direction de l’équipe de France à 7. Enfin le RCT a encaissé l'essai le plus rapide la saison par Tambwe. Les Varois ont ensuite parfaitement réagi pour renter en tête à la pause mais ce ne fut pas suffisant car l'UBB a renversé la rencontre en toute fin de partie. Depoortere a pris l'intervalle et mis dans le vent deux défenseurs pour l'essai de la victoire 32-37. 

 

LA STAT > 1. Paris retrouve son trône

Dépassé lors de la 8e journée par son voisin du Racing 92, le Stade Français a retrouvé son trône ce weekend. Vainqueur de l’UBB la semaine passée et à Oyonnax ce coup-ci, les Parisiens sont en grande forme et se sont installés tout en haut du classement à égalité avec Toulouse et au coude à coude avec Bordeaux Bègles, Toulon et son rival Ciel et Blanc. 

 

LA DECLA > Matthieu Babillot (Flanker et capitaine de Castres)

« On a fait un bon début de saison puis on a tout gâché ensuite à la maison… On a passé des semaines compliquées donc restons humbles ce soir. Bien sûr on est content du résultat car nous avions bien travaillé sans être payé les semaines précédentes et là gagner dans ce championnat qui est fou c’est bien pour tout le groupe qu’il faut féliciter ». 

    

L’IMAGE > Dubois en mode joga bonito

L’ailier de l’USAP a réalisé l’un des gestes de cette journée. Face à la montée agressive des joueurs du Racing 92, le ballon est cafouillé par les Catalans mais le très inspiré Lucas Dubois tente alors une magnifique passe au pied. Plat du pied dans la profondeur pour Veredamu qui récupère le ballon et marque en coin le 3e essai du succès perpignanais.