Publié le 27/10/2022
Le TOP 14 est plus attractif que jamais. Après 8 journées, le championnat de première division affiche des affluences records partout dans l'Hexagone, en hausse de près de 10% par rapport à une saison dernière déjà en progrès, tandis que les audiences du diffuseur CANAL + progressent également. (+12% vs 2021/2022).
La saison 2022/2023 du TOP 14 s'annonce prolifique. Après 8 journées, ce sont près de 750 000 spectateurs (748 914 exactement) qui se sont déjà rendus dans les stades pour assister aux matches du TOP 14, soit une moyenne de 13 373 fans par match. Un record historique !
« La passion rugby se confirme. Les bons résultats des clubs français et de l’équipe de France portent une dynamique sans précédent qui nous emporte directement vers la Coupe du Monde 2023. Cet élan populaire se traduit dans les affluences et les audiences des matches du TOP 14 » indique René Bouscatel, Président de la LNR.
L'Union Bordeaux-Bègles est en tête des affluences avec plus de 25 000 personnes présentes par match à domicile (25 469), tandis que le Stade Toulousain et le Stade Rochelais affichent des taux de remplissage de 100% avec respectivement 18 743 et 16 000 spectateurs par match pour les joutes de début de saison. L'ASM Clermont Auvergne, le RC Toulonnais, l'Aviron Bayonnais ou encore le LOU Rugby ne sont pas en reste puisqu’ils attirent respectivement plus de 15 000 et 13 000 spectateurs par match.
Les 1ère, 5ème et 8ème journées ont rassemblé plus de 14 000 fans en moyenne.
Côté audiences, la dynamique du début de saison est également très positive. Avec une programmation exceptionnelle, et notamment des prime time les samedis et dimanches, CANAL+ totalise plus de 2 millions de téléspectateurs par journée en moyenne. La hausse est de 12% par rapport à une saison dernière déjà en progression, tandis que le Canal Rugby Club du samedi soir en clair connaît une hausse de près de 30% d'audience !
« Le rugby est devenu progressivement l’un des « piliers » de Canal+ au sein d’une offre sports qui n’a jamais été aussi riche. C’est le fruit d’une collaboration de plus de 25 ans. Le TOP 14 se vit en exclusivité et en intégralité sur nos antennes, et depuis bientôt deux saisons avec 2 matches en prime, le samedi soir et le dimanche soir, afin de lui offrir la plus belle des expositions. La forte progression des audiences est le reflet de cette nouvelle programmation puisque nos abonnés suivent désormais le feuilleton TOP 14 comme une série. Mais c’est aussi la conséquence du travail continu de la LNR et des clubs pour renforcer la valeur de la compétition. » précise Maxime Saada, CEO du groupe Canal +.
Rendez-vous chaque week-end dans les 14 stades de TOP 14 et sur CANAL+ pour vivre le meilleur du rugby !