Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Le TOP 14 livre son verdict avec la 26e journée

Le TOP 14 livre son verdict avec la 26e journée

Publié le 23/05/2023

Avec des enjeux à tous les étages, la 26e journée de TOP 14, qui va se disputer dimanche soir (21h05), propose un scénario digne des plus grands films d’Alfred Hitchcock. Qui terminera premier entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais ? Quel club arrachera le dernier ticket pour la phase finale parmi Lyon, Bayonne et Toulon ? Et dans le bas du classement, est-ce que la Section Paloise résistera au retour de l’USAP pour éviter l’Access Match ? Le suspens s’annonce haletant …

 

Si Toulouse et le tout frais double champion d’Europe Rochelais sont déjà assurées d’accéder aux demi-finales de San Sebastian, seulement deux points séparent les deux équipes pour terminer la phase régulière à la première place. En recevant la lanterne rouge Brive, déjà reléguée, le Stade Toulousain a l’avantage, car dans le même temps le Stade Rochelais accueille le Stade Français Paris dans une ambiance qui s’annonce encore une fois festive au stade Marcel-Deflandre. Les Parisiens sont déjà qualifiés pour les barrages, mais doivent assurer une rencontre à domicile, tout comme le Racing 92, qui se déplace à Clermont, toujours en lutte pour une hypothétique place en Champions Cup la saison prochaine. L’Union Bordeaux-Bègles sera également aux rendez-vous de l phase finale et peut encore espérer un barrage à domicile en cas de faux pas des équipes franciliennes. Mais pour rêver, il faut d’abord aller gagner à Toulon, qui pour sa part doit compter sur un scénario quasi improbable pour prolonger sa saison. Et que dire du choc décisif au Matmut Stadium à Lyon entre le LOU Rugby et l’Aviron Bayonnais, le surprenant promu qui s’offre un match couperet pour tenter de prendre le dernier strapontin sur la route du Bouclier de Brennus.

 

Des places à fixer dans le haut de classement et un barragiste à définir

 

Alors que la Champions Cup vient de livrer son verdict, trois équipes sont encore en lice pour accéder à la prestigieuse compétition l’an-prochain. Montpellier et Castres, les finalistes du TOP 14 la saison passée ont une toute dernière possibilité d’éviter une saison blanche avec une qualification, qui est tout sauf un simple lot de consolation. L’ASM Clermont part d’un peu plus loin encore, mais entend bien finir sa saison en beauté, afin d’espérer jusqu’au bout un improbable concours de circonstances, que seul le TOP 14 peut nous offrir. Mais si la lutte pour la première moitié de classement est toujours aussi dense, les joutes pour déterminer la place de barragiste s’annoncent quant à elle étouffantes. Brive n’est plus en course depuis sa défaite contre Castres lors de la 25e journée, et évoluera la saison prochaine en PRO D2, mais le duel entre Pau et Perpignan pour la 13e place reste passionnant, même si quatre points séparent les deux équipes. La Section accueille le champion de France Montpellier, quand dans le même temps, Perpignan se déplace à Castres. Face au finaliste de 2022, qui reste sur cinq victoires lors des six derniers matchs, les Catalans veulent plus que jamais croire à leur destin, pour échapper in-extremis au toujours périlleux Access Match face au finaliste de PRO D2.

 

Ce sont donc bien 14 clubs qui abordent la dernière journée de la saison régulière le mors aux dents, avec pour chacun d’entre eux des objectifs distincts. Toutes les rencontres se disputant en même temps, il faudra avoir les yeux partout, pour une 26e journée qui s’annonce plus explosive que jamais.  

Ce multiplex de la 26e journée est à suivre en direct sur Canal+ à 21h05