Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS International

Le TOP 14, un coeur des Lions

Le TOP 14, un coeur des Lions

Cet été, la tournée des Lions Britanniques et Irlandais est de retour pour un voyage en Australie. Alors que Blair Kinghorn et Ben White sont de la partie, d’autres joueurs du TOP 14 ont connu ce genre de souvenirs.

 

2009 : Une première pour le TOP 14

 

Sous l’ère du TOP 14, c’est lors de la tournée des Lions Britanniques et Irlandais de 2009 qu’un premier joueur rattaché à un club du championnat français va connaître une première sélection. La même année où il finira champion de France avec l’USA Perpignan, le deuxième ligne écossais aura été convoqué pour la tournée de 2009 en Afrique du Sud. Il y disputera 5 matchs, face aux équipes locales mais ne connaîtra pas par la suite de test-matchs face aux Springboks.

 

 

2013 : Jenkins et Phillips les derniers en Australie

 

Lors de la prochaine tournée chez les Wallabies, ce n'est pas un, mais deux joueurs du TOP 14 qui vont faire partie de la liste. En Australie, un pilier du RC Toulon et un demi de mêlée de l'Aviron Bayonnais vont faire partie du voyage : Gethin Jenkin et Mike Phillips, deux joueurs issus de la sélection galloise. Dans cette série face aux Australiens où les Lions se sont imposés, Mike Phillips aura été titulaire lors du premier et du dernier test match face aux Australiens. Quant à Jenkins, lui aura dû renoncer à la tournée en raison d’une blessure.

 

 

2017 : Halfpenny à l'assaut des All Blacks

 

4 ans plus tard, c’est une tournée totalement indécise qui s’est jouée, avec deux équipes de très haut niveau. D’un côté toujours les Lions, et de l’autre les All Blacks vainqueurs de la dernière Coupe du Monde en 2015. Une tournée qui pour la deuxième fois dans l’histoire des Britanniques et des Irlandais, aura vu une égalité. Une victoire des Néo-zélandais lors du premier test, la revanche pour les Lions dans la foulée, puis une égalité pour conclure le tout. Une tournée au pays du long nuage blanc, avec un joueur du TOP 14 : le toulonnais Leigh Halfpenny. Avec cette sélection, il a été contraint de renoncer à la finale du TOP 14 où son équipe s’est inclinée face à l’ASM Clermont la même année. Durant cette tournée, il a disputé la plupart des matchs face aux provinces locales, puis a démarré sur le banc le premier test face aux All Blacks. 

 

 

2021 : Finn le magnifique 

 

Après la Nouvelle-Zélande en 2017, les Lions Britanniques ont affronté les vainqueurs de la prochaine édition du mondial : l’Afrique du Sud. Dans un contexte totalement différent, avec la pandémie mondiale et la bulle sanitaire. Mais la tournée des Lions Britanniques et Irlandais a bien eu lieu, en 2021. Un nouveau club du TOP 14 va voir son nom apparaître dans la liste des sélectionnés : le Racing 92 et Finn Russell. Après avoir été réserviste en 2017 et connu sa première cape face aux Hurricanes, il parvient à jouer son premier test-match face aux Springboks en 2021 lors du dernier match. Entre temps, une blessure au tendon d’Achille lui aura empêché d’avoir plus de temps de jeu. Malgré la défaite, il a inscrit 11 des 16 points de son équipe sur le dernier match. Cet été, il est de retour avec les Lions mais celui-ci ne joue plus dans le championnat français. 

 

 

2025 : Des Lions à base de chardons 

 

Pour la tournée de cet été qui a déjà démarré il y a quelques semaines, les Lions peuvent compter sur deux écossais qui évoluent en TOP 14 dans leur rang : l'arrière et ailier du Stade Toulousain Blair Kinghorn et le demi de mêlée du RCT Ben White, ce dernier appelé en renfort pour pallier le forfait de Thomos Williams. S'ils n'apparaissent pas dans la première composition face aux Wallabies ce samedi, ils ont pu disputer des rencontres face aux provinces australiennes, deux chacun. Ils ont même connu leur première sélection ensemble avec les Lions Britanniques, le 5 juillet dernier face aux Waratahs. 

 

 

Mais avant eux…

 

Avant le passage au TOP 14 lors de la saison 2005-2006, d'autres joueurs issus du championnat français ont participé à la tournée des Lions Britanniques. C'est le cas de Gareth Thomas en 2005, qui était ailier au Stade Toulousain, ou encore de Tom Smith pilier du CA Brive et de Jeremy Davidson seconde ligne du Castres Olympique en 2001. Mais le premier d'entre eux a été Maurice Colclough ! Un seconde ligne appelé pour la tournée en 1980 qui évoluait sous les couleurs du.. SC Angoulême.