FOCUS
Publié le 07/01/2025
A Bayonne et dans le championnat, Sireli Maqala affole tous les compteurs. Le centre est le joueur qui a cassé le plus de plaquages jusqu’à présent, le troisième meilleur franchisseur, le deuxième joueur ayant parcouru le plus de mètres, le deuxième meilleur gratteur, et le meilleur marqueur actuel cette saison. Avec 10 essais en 12 matchs, Sireli Maqala est tout simplement inarrêtable.
En Bretagne, il n’y a pas que le nom de Vannes qui résonne dans la région. Il y a sans doute celui de Gaël Dréan, originaire de Lorient et qui se révèle cette saison du côté de la Méditerranée. A Toulon, l’ailier de 24 ans en est lui aussi à 10 essais marqués, le tout en seulement 9 rencontres jouées. Une fusée, la machine à scorer cette saison du RC Toulon.
Le meilleur marqueur de la saison dernière est toujours dans le train. Baptiste Couilloud, le demi de mêlée du LOU Rugby est toujours dans ce classement, avec 8 essais cette saison. Pourra-t-il rester le meilleur marqueur pour une année supplémentaire à l’issue de la saison ? Seul Napoleoni Nalaga a réalisé cette performance avec l’ASM Clermont en 2008 puis en 2009.
La pépite continue son ascension en enchaînant les essais avec sa vitesse. A l’aile où à l’arrière, Louis Bielle-Biarrey n’a qu’une seule envie : marquer. Auteur de 7 essais en championnat cette saison en 9 matchs, il en totalise 14 toutes compétitions confondues (4 avec les Bleus durant l'automne et 3 en Champions Cup). Avec la phase retour restante, son compteur risque d’augmenter rapidement.
Sérial buteur de son équipe, mais aussi sériel marqueur. Meilleur réalisateur du Racing 92 et troisième meilleur réalisateur du championnat avec 133 points, Nolann Le Garrec a déjà marqué 6 essais cette saison en TOP 14. Parmi tous les joueurs du championnat, il est le deuxième joueur qui cette saison inscrit le plus de points en moyenne par match avec 12,1 points, derrière Thomas Ramos.