Tous les sites LNR
Billetterie

REPORTAGE International

Le TOP14 et ses Azzurri, ils s’aiment à l’italienne

Le TOP14 et ses Azzurri, ils s’aiment à l’italienne

Publié le 21/02/2024

A quelques jours de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations, retour sur la relation si particulière entre les joueurs italiens et notre championnat dont bon nombre d’entre eux ont marqué l’histoire. 

 

Sergio Parisse : « Il più grande »

Emblématique capitaine de la Squadra Azzurra aux 142 sélections, Sergio Parisse est le joueur transalpin ayant le plus marqué l’histoire de notre championnat. Arrivé en 2005 du Benetton Trévise, le flanker a arrêté sa carrière 18 ans plus tard après 254 matchs joués, 210 points marqués, 42 essais inscrits et deux boucliers de Brennus décrochés en 2007 puis 2014. Technique, puissant, fin tacticien, ce joueur complet est devenu monumental quand, l’an passé, il a décidé de raccrocher les crampons à 40 ans… Quittant les terrains avec le maillot du RCT sur les épaules en brandissant la Challenge Cup.     

 

Diego Dominguez : Le maestro

Avec 667 points au compteur, le demi d’ouverture est le joueur italien ayant inscrit le plus de point en championnat de France. Ayant exclusivement porté le maillot du Stade Français pendant près de 7 ans, ce buteur hors-pair à la routine particulière, a raflé 4 boucliers de Brennus (1998-2000-2003 et 2004). Une époque dorée pour les futurs « soldats roses » durant laquelle il a conduit à merveille le jeu et la domination parisienne face au grand rival toulousain. 74 fois appelé en sélection il a scoré 983 points sous le maillot des Azzurri.

 

Mirco et Mauro Bergamasco : Une histoire de famille

Ils ne jouaient pas au même poste mais parfois il arrivait aux commentateurs de les confondre. Les Bergamasco c’est un nom qui rappelle les premiers exploits de l’Italie au Tournoi des 6 Nations. C’est un patronyme également lié au Stade Français avec les titres de 2004 et 2007. Mauro est le plus vieux et fut flanker à 106 reprises pour la Squadra Azzurra, un joueur dur au mal dont bon nombre d’adversaires du championnat de France se souviennent encore de la rudesse. Mirco, le plus jeune, jouait ailier à Paris puis au Racing 92 plantant 22 essais lors de son passage en France.

 

Martin Castrogiovanni : Le pilier « fuoriclasse » 

Sa longue chevelure, son sourire malicieux et sa bonne humeur si communicative ont fait presque oublier qu’il était un pilier hors pair. A la fois apprécié de ses coéquipiers et redouté de ses adversaires, Martin Castrogiovanni c’est 119 matchs avec la sélection et 5 titres de champions d’Angleterre avec Leicester. Passé par Toulon et le Racing 92, rentre également dans la légende avec 2 boucliers de Brennus en 2014 avec le RCT puis en 2016 à Barcelone avec les Ciel et Blanc. Il brandit aussi la Champions Cup avec les Varois face aux Saracens. 

 

Benvenuto Sella : A jamais le premier 

Il n’est pas forcément le plus connu mais il n’en reste pas moins le premier à avoir brandi le bouclier. C’était en 1937 avec le CS Vienne lors d’une finale face à l’AS Montferrand, Benvenuto Sella occupait le poste de pilier. Du haut de ses 1m71 et 101 kg, cette force de la nature, né à Biella dans le Piémont, a même trouvé le chemin de l’en but inscrivant l’un des trois essais d’un succès historique 13-7. Surnommé « la loutre », en raison de son métier de garde-pêche, il a joué jusqu’en 1949 avant d’entrainer les jeunes du CSV durant de longues années puis de décéder à l’âge de 80 ans en 1994. 

 

Capuozzo, Garbisi, Page-Rello… : La relève est assurée 

Ils n’ont pas encore le palmarès de leurs illustres prédécesseurs mais ils ont déjà conquis un bouclier et incarne le renouveau du rugby italien. Ange Capuozzo champion avec le Stade Toulousain en 2023 et Paolo Garbisi sous les couleurs du MHR en 2022, sont les cadres de la nouvelle Squadra Azzurra et des pièces importantes de leurs clubs. Tout comme le demi de mêlée du LOU, Martin Page-Rello, récemment intronisé dans la sélection transalpine. L’histoire est en marche… 

 

Les Italiens ayant remporté le TOP14 (depuis 2005)

2007 - Paris - Sergio Parisse, Mauro Bergamasco

2008 - Toulouse - Salvatore Perugini

2009 - USAP - Sébastian Bozzi

2010 - ASM - Gonzalo Canale

2014 - RCT - Martin Castrogiovanni

2015 - Paris - Sergio Parisse

2016 - Racing - Martin Castrogiovanni

2019 - Toulouse - Leonardo Ghiraldini

2022 - MHR - Paolo Garbisi

2023 - Toulouse - Ange Capuozzo

Sergio Parisse (SFP), Martin Castrogiovanni (RCT;R92) 2 Brennus

Salvatore Perugini, Leonardo Ghiraldini et Ange Capuozzo (ST), Sébastian Bozzi (USAP), Gonzalo Canale (ASM), Paolo Garbisi (MHR) 1 Brennus.