Tous les sites LNR
Billetterie

RSE Toutes les actualités

Le trophée de l'engagement sociétal

Le trophée de l'engagement sociétal

Publié le 14/11/2023

Cette saison, le LOU, la Section Paloise et l’UBB se sont illustrés par des actions sociétales fortes et originales en faveur de nobles causes comme l’inclusion, la diversité et la santé mentale. 

Ce trophée décerné depuis 2022 vient récompenser une initiative prise au sein d'un club, de TOP 14 ou de PRO D2, en lien avec les trois piliers sociétaux du rugby professionnel français : Social, Environnement, Solidaire. Il est décerné par un jury d’experts du monde de la RSE

 

LOU Rugby – Projet « Cap Rugby »


Au LOU, tout le monde est le bienvenu dans la meute. Avec le programme « LOU attitude », les Lyonnais font la promotion du rugby pour tous en permettant aux résidants d’ESAT et personnes en situation de handicap de goûter aux joies de la balle ovale. Bénéfique pour la santé mentale et physique, la discipline est aussi une véritable parenthèse enchantée pour les nombreux participants qui se sont retrouvés à plusieurs reprises les lundi après-midi. Ateliers, matchs et échanges avec les joueurs du groupe professionnel ont égaillé les journées des participants en plus de sensibiliser de nombreuses personnes sur la cause. 
De bons moments de convivialité et de partage dont le point culminant fut atteint les 25 et 26 mars dernier. Placé durant la semaine du sport adapté, l’événement a été un véritable temps fort du projet mené par le LOU qui a accueilli résidents d’ESAT, clubs de sports adaptés et personnes en situation de handicap lors de la rencontre face au RC Toulon. Visite des installations et match organisé sur la pelouse du Matmut Stadium Gerland était au programme avant de pouvoir assister au choc contre les Varois. Soirée magique qui sera reconduite cette saison. 

 


Section Paloise Béarn Pyrénées – Projet « A la découverte de notre Coupe du Monde »


Le rugby est un sport qui permet de s’ouvrir aux autres qui plus est en période de Coupe du Monde. Langage universel, le ballon ovale permet à des peuples éloignés et différents de se comprendre. C’est ce qu’on pu retenir les enfants qui ont participé au projet mené par la Section Paloise. Un programme d’échange entre écoliers français, étrangers et joueurs pro venus d’horizons différents qui a eu pour but de sensibiliser à la richesse de la diversité. Durant un mois, en marge du mondial 2023, des joueurs étrangers dont les nations ont participé à la Coupe du monde sont venus à la rencontre d’enfants âgés entre 7 et 11 ans issus de 12 écoles de l’agglomération de Pau. Argentin, Géorgien, Japonaise, Néo-Zélandais… ont pu répondre aux nombreuses questions et participer à une vidéo réalisée à l’occasion. Ce projet créant un réel engouement auprès des jeunes, des enseignants ainsi que des joueurs et joueuses de la Section sera reconduit avec de nouvelles thématiques telles que les Jeux Olympiques de Paris 2024 et la Coupe du monde de Rugby Féminin. 

 


Union Bordeaux Bègles – Projet « Tous en mêlée pour la santé mentale »


L’UBB et le Centre Hospitalier Charles Perrens ont réalisé un sacré travail d’équipe. Cette saison, les Bordelo-Béglais ont allié leurs forces à celles du CHCP pour sensibiliser et promouvoir la lutte en faveur de la santé mentale. De nombreuses actions ont ponctué ce solide partenariat à commencer par la rencontre entre les Girondins et l’USAP. Village de match et boutique avaient mis à disposition cartes et dépliants d’informations sur les troubles de la santé mentale chez les plus jeunes. De même, avant, à la pause et à la fin de la rencontre un spot a été diffusé devant plus de 28 000 personnes ! En plus du travail de promotion effectué, le club a œuvré en interne lors d’une intervention au contact des Espoirs. Le Dr Florian Porta-Bonete ayant passé un long moment avec les jeunes pour évoquer la dépression sportive. La lutte a impliqué l’ensemble de l’institution, la mascotte Léo et membre de l’équipe à 7, ayant également participé à des ateliers en faveur du rugby pour tous. Les échanges vont se poursuivre cette saison avec la venue d’adolescents hospitalisés à une séance d’entrainement de l’UBB. 

 

 

Membres du Jury :

Mme Anne-Marie DUCROUX, Présidente de la Commission Environnement du CESE (2011-2021)

Mme Marine SCHENFELE, Directrice RSE de Canal+

M. Thomas OTTON, Directeur Communication et RSE de la LNR

M. Julien PIERRE, vice-champion du monde 2011, Fondateur de Fair Play for Planet

Mme Lenaïg CORSON, ancienne joueuse internationale, secrétaire de PROVALE

M. Philipe CROIZON, aventurier et athlète

Mme Albane ROUVILLOIS, Directrice du Mécénat et du Sponsoring, Société Générale

Mme Marie-Jo NININE, Responsable Sponsoring Rugby et Relations Publiques, GMF

Mme Anicia JAEGLER, Doyenne associée à la durabilité et à l’inclusivité, KEDGE BUSINESS SCHOOL

Mme Chrystèle GIMARET, PDG Ekoklean

 

Critères de notation du jury :

Les projets devaient s’inscrire dans l’un des 3 piliers de l’engagement sociétal du rugby professionnel :

 

o Vivre-ensemble, Inclusion & Diversité

o Protection de l’Environnement

o Solidarité

 

Chaque projet a été évalué selon les 7 critères suivants :

 

- Caractère innovant du projet.

- Utilité et impact sur le territoire.

- Utilité et impact sur les bénéficiaires.

- Capacité fédératrice du projet (acteurs internes et externes, publics ou privés, etc.).

- Capacité de réplicabilité/d’expansion du projet sur un territoire élargi.

- Approche budgétaire et mise en place de mécanisme de pérennité / viabilité financière du projet.

- Communicabilité et compréhension facile du projet.