International
Publié le 15/11/2025
🏉7e / A domicile, Nicolas Depoortere ne pouvait espérer mieux ! Après une percée de Pierre-Louis Barassi, le second centre se trouve au soutien de son compère et file inscrire le premier essai du match. Thomas Ramos transforme, 7-0.
🟨 14e / Les Bleus dominent dans cette première partie de match et les Fidji se mettent à la faute. L’ailier du Racing 92 Selestino Ravutaumada écope d’un carton jaune pour un plaquage haut.
🏉 15e / Dans la foulée, le XV de France bénéficie d’une touche à 5m de l’en-but des Fidjiens. Julien Marchand est au lancer, et est à la conclusion d’un ballon porté. Thomas Ramos enquille, 14-0.
🏉 20e / Et de trois pour les Bleus ! Retour gagnant pour Charles Ollivon, au soutien de Louis Bielle-Biarrey. Thomas Ramos passe la transformation, et ça fait 21-0
🏉 20e / Derrière, les Flying Fijians vont débloquer leur compteur. Le centre Joe Ravouvou parvient à franchir le rideau français, pour filer entre les perches. Caleb Muntz, le néo joueur de Provence Rugby, transforme. 21-7.
🏉 40e / Juste avant la pause, les Fidji recollent au score par l’intermédiaire de Selestino Ravutaumada, qui parvient à casser plusieurs plaquages avant de marquer. Caleb Muntz transforme, 21-14 à la pause.
🏉 43e / Au retour des vestiaires, les Fidjiens continuent sur leur rythme. L’ailier du LOU Rugby Jiuta Wainiqolo permet à son équipe d’égaliser, avec l’aide de la transformation de Caleb Muntz. 21-21.
🎯 50e / En difficulté dans cette seconde période, les Bleus se nourrissent des fautes de leur adversaire. Les Tricolores font cette fois le choix de prendre les points, et Thomas Ramos donne un petit peu d’air à sa nation. 24-21
🎯 58e / Une nouvelle pénalité de Thomas Ramos ! Le meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus permet à son équipe de se mettre à l'abri d’un essai non transformé. 27-21
🏉 71e / Il a inscrit le premier essai du match, il score ensuite l’essai libérateur. Nicolas Depoortere s’offre un doublé, et ce deuxième essai va guider les Bleus vers la victoire. Thomas Ramos va passer la dernière transformation de ce match, 34-21.
🟨 78e / Les Fidjiens ne lâchent rien et se battent jusqu’au bout. Jiuta Wainiqolo est repris à quelques centimètres de l’en-but par Damian Penaud, et Thomas Ramos empêche la libération du ballon. Il écope d’un carton jaune, qui ne changera rien au score.
Barassi, Gailleton, Boudehent, Jégou… Il y a eu beaucoup de blessés dans les rangs des Bleus ce soir. Titulaire, Pierre-Louis Barassi a dû céder sa place pour un protocole commotion. Il a été remplacé par le Palois Emilien Gailleton, qui va subir le même sort dans le premier acte. C’est donc Paul Boudehent, habituel troisième ligne, qui va rentrer au centre du terrain. Mais en seconde mi-temps, lui aussi va se blesser et va devoir quitter le terrain. Il va être remplacé par Hugo Auradou, qui va chambouler l’équipe. Charles Ollivon glissera au poste de troisième ligne, et Oscar Jégou au poste de centre.

Il y a moins d’un mois, il revenait à la compétition après sa grave blessure en janvier dernier. Ce soir, il retrouvait le maillot des Bleus pour la première fois depuis un an. Et quel retour ! Omniprésent en défense, il s’est montré tout au long de ces 80 minutes et aura aidé ses coéquipiers avec un essai en prime.
