Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Les adieux de Pita Ahki, Paris veut enfin gagner à Clermont… Voici la 11e journée de TOP 14

Les adieux de Pita Ahki, Paris veut enfin gagner à Clermont… Voici la 11e journée de TOP 14

Publié le 28/11/2025

La dernière de Pita Ahki avec le Stade Toulousain, Paris qui n’a jamais gagné à Clermont et Pau pour confirmer son dernier succès à l’UBB… Voici la 11e journée de TOP 14. 

 

Les 3 questions de cette 11e journée ⬇️

 

  • L’écart avec la zone rouge va-t-il encore se creuser ? 
    On se dirige vers peut-être vers un record… Entre Montauban 13e et le LOU 12e on dénombre 15 points d’écart. L’USAP, lanterne rouge, compte actuellement 21 points de retard sur les Rhodaniens. A la 10e journée, de telles différences de points n’ont pas été constatées depuis la saison 2018-2019. A cette époque, Perpignan accusait 10 unités de retard sur le premier non relégable qui était Toulon. Les Catalans avaient fini par connaitre la relégation en cumulant 12 points. Il reste encore 15 journées pour réagir même si le calendrier ne va pas épargner les deux derniers. Ce samedi à 16 h 35, Montauban se rend à Mayol tandis que Perpignan joue à Pierre-Fabre.
     
  • Pau peut-il confirmer en prime time ? 
    C’est l’affiche de ce dimanche soir 21h. La Section Paloise (2e) tout juste auteur d’un exploit à Chaban-Delmas s’apprête à recevoir le Stade Rochelais (6e). Placés à deux unités du leader toulousain, les Béarnais vont tenter de signer un troisième succès de rang face à des Maritimes, animés par le désir de réagir à la suite du revers à Deflandre contre le CO. Portés par la fougue de ses trois-quarts (Despéres, Brau-Boirie, Arfeuil…) les Vert et Blanc réalisent un bel exercice ne quittant pas le top 6 depuis la 2e journée. 
     
  • Réaction immédiate de l’UBB ? 
    La défaite est toujours amère, mais elle l’est encore plus quand on s’incline d’un point sur son terrain. C’est ce qui est arrivé à l’UBB la semaine passée contre Pau. Pas besoin de grand discours sur la motivation donc au moment de se rendre à Montpellier, ce samedi à 14h30.  Vexé de ne pas avoir pu honorer comme il se doit sa 150e avec la tunique girondine, Matthieu Jalibert sera probablement l’un des joueurs à suivre. Auteur de 18 passes décisives cette saison, l’ouvreur réalise une année record en établissant une performance inégalée lors des 15 dernières années. 

 

 

La stat. Clermont apprécie les venues de Paris 📊

Sur les 44 matchs ayant opposé le Stade Français à Clermont depuis 2004, les Parisiens ne sont jamais parvenus à s’imposer au stade Marcel-Michelin. C’est bien simple, dans l’Histoire du TOP 14, Paris n’a gagné aucun de ses 20 déplacements chez l’ASM et le meilleur résultat rapporté d’Auvergne est un nul 19-19 datant du 31 octobre 2009. Forts de leur succès bonifié contre le RCT ainsi que d’une troisième place au classement, les Soldats Roses se rendent chez des Clermontois (11e), ce samedi à 16h30, qu’ils espèrent enfin battre au pied des volcans. 

 

 

Le joueur à suivre : La der’ de Pita 👏 

Au-delà de l’enjeu entre le Racing 92 et le Stade Toulousain, ce match sera chargé en émotions. En effet, les Rouge et Noir comptent, ce samedi à 21 h, offrir une belle sortie à leur centre tongien Pita Ahki. Comptant parmi les chouchous du public toulousain, le natif d’Auckland débarqué sur les rives de la Garonne s’apprête à disputer son 157e et ultime match avec Toulouse. 5 fois champion de France et deux fois champion d’Europe, Ahki a été de toutes les campagnes victorieuses. Plaqueur hors pair et coéquipier exemplaire, c’est une véritable figure de notre championnat qui va s’en aller pour revenir en Nouvelle-Zélande auprès de sa famille.