International
Publié le 08/11/2025
🏉 5e / La partie démarre par un record avec cet essai de Damian Penaud qui entre dans l’Histoire avec la 39e réalisation sous le maillot bleu faisant de lui le meilleur marqueur de tous les temps. La transformation est passée par Thomas Ramos (7-0)
🎯 10e / Feinberg-Mngomezulu passe un coup de pied de plus de 50 m pour réduire l’écart, les Boks débloquent le compteur (7-3)
🎯 14e / La mêlée française est sanctionnée… L’ouvreur des champions du monde ajoute 3 points à 40 mètres face aux perches (7-6)
🏉 28e / Et de 40 pour Penaud ! L’ailier de l’UBB plonge en bout de ligne après un beau travail de fixation des avants à la suite d’un maul puissant, Ramos transforme (14-6)
🏉 34e / Essai de Cobus Reinach pour l’Afrique du Sud ! L’ex demi de mêlée du MHR échappe à la vigilance des Bleus et ajuste un petit par-dessus parfait pour lui-même, Feinberg-Mngomezulu transforme (14-13)
🟥 40e / Carton rouge contre De Jager auteur d’un plaquage dangereux sur Thomas Ramos
MI-TEMPS ⏱️ : 14 – 13 pour la France auteur d’une sacrée entame avant le réveil des Boks qui se sont appuyés sur leur puissance en conquête.
🎯 60e / Un ballon bien contesté par les Bleus et l’arbitre siffle pénalité ! Ramos situé à 40 mètres ajoute trois points (17-13)
🟨 63e / Louis Bielle-Biarrey écope d’un carton jaune… Sous pression après une pénalitouche des Boks, la balle est envoyée au large et l’ailier tente d’intercepter mais se fait sanctionner
🏉 64e / Essai des Sud-Africains en puissance après une touche bien captée un maul se forme et enfonce la défense des Bleus, la transformation est ratée (17-18)
🏉 70e / Essai des Boks, dans la foulée ils utilisent la même tactique avec un ballon porté dont la progression est stoppée. La feinte de passe de Williams embarque ensuite le rideau défensif des Bleus qui ne peut empêcher le demi de mêlée de filer entre les perches (17-25)
🏉 77e / Les Boks enfoncent le clou via la vista de l’ouvreur Feinberg-Mngomezulu qui fixe et prend l’intervalle (17-32)
L’ailier de l’UBB a profité de sa 57e sélection pour écrire l’une des lignes les plus importantes de l’Histoire du XV de France. En marquant ses 39e et 40e essais, Damian Penaud a dépassé Serge Blanco, devenant le meilleur marqueur de tous les temps avec les Bleus.
Comme le total de pénalités concédées par l'équipe de France. Mis en difficulté par la puissance adverse, que ce soit sur les phases de conquête ou le jeu au sol, les Bleus ont été surveillés de près par l'arbitre de la rencontre. Pourtant en supériorité numérique après le rouge reçu par De Jager, les Tricolores n'ont pas réussi à exploiter leur supériorité numérique face à des très expérimentés springboks. Ils ont même concédé un jaune quand Louis Bielle-Biarrey a désespérément tenté d'intercepter une attaque sud-africaine.

S'il faut retenir un joueur côté bleu il s'agit de Thomas Ramos. 7 points marqués et autant de défenseurs battus sans compter sa superbe passe au pied pour l'essai du record de Penaud (5e). L'arrière toulousain a endossé comme souvent son rôle de leader à merveille. En donnant de la voix mais également par ses actes en tentant d'insuffler du dynamisme, créativité et combativité dans chacune de ses initiatives.
