International
Publié le 15/03/2025
Un match pour le titre. C’est le défi qui se dressait face aux Français opposés à de coriaces Ecossais. Dans un Stade de France bouillant, attisé par l’enjeu et la pluie de records à battre pour les Bleus, les hommes de Fabien Galthié ont connu une bonne entame. Ramos a ouvert le score 3-0 puis Fickou a traversé la défense adverse avant de servir parfaitement Moefana. 10-0 à cet instant puis l’indiscipline a gagné les rangs tricolores avec des fautes sanctionnées de périodes d’’infériorités numériques permettant au XV du Chardon de rattraper son retard. Un nouveau coup de pied de l’arrière français pour entrer dans l’histoire, en devenant le meilleur réalisateur de tous les temps en bleu puis Graham a foudroyé la France pour un score de 16-13 à la pause.
Au retour, le XV du Chardon garde son piquant durant 44 minutes. Heure du contre initié par Ntamack avant de servir Bielle-Biarrey pour un essai synonyme de record. Dans la foulée, le verrou écossais a sauté Ramos en a alors profité pour aggraver la marque et continuer de creuser l'écart au classement des meilleurs marqueurs en bleu, en signant un essai. Enfin, Yoram Moefana a parachevé le succès en s'enfonçant en force dans le rideau défensif de l'Ecosse vaincue 35-16.
Tandis que la défense bleue recule dangereusement, Finn Russell prend la tangente. Le maitre à jouer écossais courbe sa course pour tenter de croiser avec son ailier. Cependant, il perd le ballon au contact et Romain Ntamack s’en saisit d’une main avant de lancer un contre assassin. C’est la 44e minute et le Toulousain temporise pour trouver à l’intérieur son ailier. Louis Bielle-Biarrey termine le travail en marquant son 8e essai de la compétition. A partir de là, la rencontre bascule.
Ce n’était pas le coup de pied le plus difficile de la carrière de l’arrière français mais c’était clairement l’un des plus importants. 15 mètres face aux perches, Thomas Ramos atteignait la barre des 438 points de cette pénalité, désormais mythique, lui permettant de dépasser Frédéric Michalak au rang des meilleurs réalisateurs de tous les temps du XV de France.
On connaissait ses qualités défensives qui ont fait des ravages durant ce Tournoi. Cependant, on ne soupçonnait pas forcément le potentiel de marqueur du centre de l’UBB. En 35 sélections avec les Bleus, Moefana avait scoré 4 essais et ce coup-ci, dans une rencontre capitale, il a signé un doublé. Au soutien de son acolyte Fickou pour sa première réalisation, afin de lancer la partie puis celui du bonus, en force à la 62e, incarnant ainsi la supériorité athlétique des Tricolores sur leur adversaire du soir.