Coupe du Monde 2023 Résumés
Publié le 09/09/2023
Les mains ont tremblé, des ballons sont tombés et le doute commençait à s’immiscer dans l’esprit des Bleus qui étaient opposés aux All Blacks, en ouverture de cette Coupe du Monde 2023. En tête d’une courte avance, 9-8 à la pause, les Tricolores ont été surpris par un essai de Telea dès la 2e minute sur une diagonale au pied de Beauden Barrett. Hésitante, la France se reposait toutefois sur une bonne discipline. Le contraire de Néo-Zélandais souvent à la faute en première mi-temps. Ce qui offrait l’opportunité à Thomas Ramos d’inscrire tous les points avant le retour aux vestiaires (5e,19e,29e). Surpris dès la reprise par ce même Telea, les Bleus réagissaient via leur sérial marqueur, Damian Penaud (55e), qui plongeait en bout de ligne. La pression redescendait et Jaminet (78e) venait parachever le succès en profitant d’un rebond favorable pour une victoire finale et inaugurale sur le score de 27-13.
Menée et mise en scène par Jean Dujardin, la cérémonie d’ouverture a été une réussite. Epaulé par de nombreuses célébrités comme lee cinéaste Philippe Lacheau ou la mannequin Adriana Karembeu, l’acteur oscarisé a assuré le show appuyé par de belles chorégraphies articulées autour de tableaux mettant en lumière le savoir-faire français comme le cinéma, la musique, la gastronomie ou encore l’artisanat. Mention spéciale pour la Tour Eiffel coiffée du trophée Webb Ellis qui a déclenché un tonnerre d’applaudissement.
Après avoir encaissé un nouvel un essai de l’intenable Telea, dès la reprise, les Bleus se sont rapidement remobilisés. Le tournant du match est alors survenu après un excellent travail de fixation de Jalibert. L’ouvreur de l’UBB prend la balle et l’intervalle et attire ainsi 3 défenseurs, il lève la tête et sert sur un plateau son futur coéquipier en bout de ligne. Penaud plonge et libère ses coéquipiers qui prennent définitivement l’ascendant sur les All Blacks à cet instant.
Précieux en touche et dans les tâches obscures, le combatif deuxième ligne a été l’un des artisans du succès des Bleus. Mobile, agressif et discipliné, il a montré la voie à suivre pour prendre le dessus sur les All Blacks. Sa percée à la 46e minute a été l’un des éléments déclencheurs de la révolte des Français, qui quelques instants plus tard, sont parvenus à faire basculer la rencontre.