International
Publié le 10/03/2024
Une défaite, une victoire et un match nul. Voilà un bilan des Bleus mitigé après 3 journées, mais le XV de France a retrouvé ses couleurs cet après-midi au Pays de Galles. Au terme d’un match fou, les Bleus se sont imposés 24-45 à Cardiff au Principality Stadium, devant ses 73 000 personnes et son toît fermé.
Sur ses derniers matchs, les Bleus avaient du mal à franchir l’en-but adverse. Aujourd’hui, les hommes de Fabien Galthié l’ont fait à 5 reprises, synonyme d’un bonus offensif. Gaël Fickou, Nolann Le Garrec, George-Henri Colombe, Romain Taofifenua et Maxime Lucu ont participé à la pluie d’essais des Français.
Après une première mi-temps très serrée (17-20 pour la France), les remplaçants, ou plutôt les finisseurs du XV de France ont bien terminé le travail. Pour sa première sélection, le pilier de La Rochelle George-Henri Colombe s’est même offert son premier essai avec les Bleus. Derrière, le deuxième ligne de Lyon et le numéro 9 de Bordeaux-Bègles ont un peu plus aggravé le score, avec deux essais supplémentaires dans les 10 dernières minutes du match.
Pour sa première titularisation avec les Bleus, le demi de mêlée originaire de la Bretagne nous a montré de quoi il était capable. Serein, il a bluffé tout le monde avec notamment une chistera de 40m, tombée dans les bras de celui qui était associé avec lui à la charnière, Thomas Ramos. Sur cette action, les Bleus ne sont pas passés loin de marquer l’un des essais du tournoi.
Si sa chistera restera comme un moment fort du match, Nolann Le Garrec a réalisé une prestation de grande classe. Du haut de ses 21 ans, le demi de mêlée du Racing 92 aura été le leader du pack des Bleus. Et comme si cela ne suffisait pas, lui aussi il s’est offert son premier essai avec le maillot tricolore.