Tous les sites LNR
Billetterie

International

LES BLEUS FONT PLIER EDIMBOURG

LES BLEUS FONT PLIER EDIMBOURG

Publié le 10/02/2024

Les Bleus devaient se racheter, c’est chose faite. Après une entrée en lice loupée, le XV de France s’est rattrapé à Murrayfield. Mais la tâche n’a pas été simple. Retour sur une après-midi marquée par le combat entre les deux nations.
 

L’ESSENTIEL > DES BLEUS HÉROÏQUES

 

Cette année, le XV du Chardon est armé pour aller chercher une grosse performance. Les Bleus savaient donc à quoi s’attendre. Et sur le terrain, l’Ecosse a montré toute son envie avec une grosse entame de match. Or, les Bleus parviennent à recoller au score, sur une de leurs incursions dans le camp écossais, avec un essai de Gaël Fickou. Pas suffisant à la pause, qui voit l’Ecosse menait à la mi-temps (13-10).
 

Dans des conditions difficiles, mélangeant la pluie et le vent, ce match se résume notamment à du combat devant, et des échanges de jeu au pied entre arrières. Comme contre l’Irlande, les Tricolores se retrouvent souvent indisciplinés, et gênés en touche. En face, Finn Russell en profite pour rajouter une nouvelle pénalité. Mais le banc des Bleus va faire la différence. Plus tranchants, les remplaçants du XV de France font avancer leur équipe, jusqu’à cet essai de Louis Bielle-Biarrey en fin de match (16-20). Il aura fallu attendre la décision de l’arbitre pour libérer les hommes de Fabien Galthié, après un essai refusé pour l’Ecosse dans les dernières secondes.

 

L’IMAGE DU MATCH > PENAUD DANS LE CLUB DES 50 

 

Toujours à la recherche du record du nombre d’essais chez les Bleus, Damian Penaud a fêté sa 50e sélection sur le pré de Murrayfield ce samedi. Un moment qu’il a pu savourer avant même le coup d’envoi de la rencontre, sorti tout seul des vestiaires pour vivre ce moment lors de la sortie des joueurs. Ce qui est sûr, c’est que Damian Penaud aura eu un très beau cadeau pour cette 50e.


L’INSTANT DÉCISIF > Le capitaine touché, le banc à la rescousse

 

Omniprésent depuis le début du match, le XV de France a vu son capitaine Grégory Alldritt sortir sur blessure et sortir sur civière. Mais les Bleus s’en sont remis au banc, avec notamment un travail exceptionnel de la seconde ligne entrée en cours de jeu, Tuilagi-Roumat. Ce dernier à d’ailleurs fêté sa première sélection. Derrière, le demi de mêlée du Racing 92 Nolan Le Garrec a amené énormément de vitesse sur les phases offensives française, notamment sur l’essai marqué en fin de match.

 

LE JOUEUR > LBB, LE BON BALLON

 

Sur un des rares bons ballons français, Louis Bielle-Biarrey a un peu plus refroidi Edimbourg à lui seul. Alors que les Bleus étaient en difficulté dans ce deuxième acte. Sur un départ en mêlée de François Cros, Le Garrec choisit le petit côté et le ballon termine dans les mains de l’ailier Louis Bielle-Biarrey. Ce dernier réalise un festival, avec un petit coup de pied par dessus sur son adversaire du jour. Derrière, il dépose tout le monde pour récupérer le ballon et aplatir un essai plus qu’important.