International
Publié le 25/02/2024
Cap au Nord pour cette 3e journée du Tournoi. A Lille, les Bleus n’ont malheureusement pas pu confirmer leur succès en Ecosse en signant un nul contre une méritante Squadra Azzurra. En première mi-temps, les Tricolores ont passé la majeure partie de la période dans les 22 adverse sans concrétiser la domination. Seul Charles Ollivon, parvenait à trouver la faille pour le reste des maladresses et une bonne agressivité transalpine ont empêché la France de prendre le large.
A un poteau près…
Sanctionnés d’un carton rouge dès la reprise, Danty pour plaquage haut, les Français ont ensuite lutté pour assurer l’essentiel dans le deuxième acte mais sans succès. Capuozzo a alors marqué l’essai de l’espoir pour l’Italie qui a bien failli gagner sans une ultime pénalité de Garbisi qui a heurté le poteau, score final 13-13.
Cette étape lilloise a été forte en symboles pour l’équipe de France. En effet, le pilier du Stade Toulousain, Cyril Baille et le deuxième ligne du LOU, Sébastien Taofifenua, ont eu droit à leurs 50e sélection. Entrée seul sur la pelouse pour le premier ligne lors de l’avant match puis remplacement à la 49e pour son compère. Ils n’ont malheureusement pas pu fêter cet évènement comme il se doit.
Dernière minute du match, il ne reste que quelques secondes au chrono lorsque l’ouvreur Italien a le coup de pied de la gagne. 13-13, il s’élance mais le ballon tombe du tee, il le remet tant bien que mal et butte à la hâte mais sa tentative heurte le poteau… Moefana tente une ultime relance mais sort en touche. La Squadra Azzurra était proche de l’exploit.
L’ailier du Stade Toulousain a joué un mauvais tour à ses coéquipiers du TOP14. Dans les derniers instants, il est parfaitement placé en bout de ligne pour conclure une action d’envergure des Italiens. Tranchant et efficace l’ex-Grenoblois a confirmé son statut de cadre de cette prometteuse équipe transalpine.