Tous les sites LNR
Billetterie

International

Les Bleus ont tremblé face à l’Italie

Les Bleus ont tremblé face à l’Italie

Publié le 25/02/2024

Match nul historique entre les deux Latins de ce Tournoi des 6 Nations. 

 

L’ESSENTIEL > Un nul miraculeux

Cap au Nord pour cette 3e journée du Tournoi. A Lille, les Bleus n’ont malheureusement pas pu confirmer leur succès en Ecosse en signant un nul contre une méritante Squadra Azzurra. En première mi-temps, les Tricolores ont passé la majeure partie de la période dans les 22 adverse sans concrétiser la domination. Seul Charles Ollivon, parvenait à trouver la faille pour le reste des maladresses et une bonne agressivité transalpine ont empêché la France de prendre le large. 

A un poteau près…
Sanctionnés d’un carton rouge dès la reprise, Danty pour plaquage haut, les Français ont ensuite lutté pour assurer l’essentiel dans le deuxième acte mais sans succès. Capuozzo a alors marqué l’essai de l’espoir pour l’Italie qui a bien failli gagner sans une ultime pénalité de Garbisi qui a heurté le poteau, score final 13-13.

 

L’IMAGE DU MATCH  > 50 nuances de Bleus 

Cette étape lilloise a été forte en symboles pour l’équipe de France. En effet, le pilier du Stade Toulousain, Cyril Baille et le deuxième ligne du LOU, Sébastien Taofifenua, ont eu droit à leurs 50e sélection. Entrée seul sur la pelouse pour le premier ligne lors de l’avant match puis remplacement à la 49e pour son compère. Ils n’ont malheureusement pas pu fêter cet évènement comme il se doit. 

 

L’INSTANT DECISIF > La pénalité de Garbisi

Dernière minute du match, il ne reste que quelques secondes au chrono lorsque l’ouvreur Italien a le coup de pied de la gagne. 13-13, il s’élance mais le ballon tombe du tee, il le remet tant bien que mal et butte à la hâte mais sa tentative heurte le poteau… Moefana tente une ultime relance mais sort en touche. La Squadra Azzurra était proche de l’exploit. 

 

L’HOMME DU MATCH > Capuozzo ce héros

L’ailier du Stade Toulousain a joué un mauvais tour à ses coéquipiers du TOP14. Dans les derniers instants, il est parfaitement placé en bout de ligne pour conclure une action d’envergure des Italiens. Tranchant et efficace l’ex-Grenoblois a confirmé son statut de cadre de cette prometteuse équipe transalpine.