Tous les sites LNR
Billetterie

International

Les Bleus manquent leur entrée face à l’Irlande

Les Bleus manquent leur entrée face à l’Irlande

Publié le 02/02/2024

La France est tombée face à de redoutables irlandais en ouverture du Tournoi des Six Nations, à Marseille. 

 

L’ESSENTIEL > Les Bleus noyés par la marée verte

Sur la pelouse de l’Orange Vélodrome de Marseille, les Bleus retrouvaient la compétition et leurs supporters pour ce match inaugural du Tournoi des Six Nations. Cependant, l’Irlande a gâché la fête des Tricolores en s’imposant nettement 17-38. D’entrée de jeu le demi de mêlée adverse Gibson-Park trouvait la faille dans la défense française avant que ses coéquipiers ne s’y engouffrent à leur tour. Beirne l’imitait à 10 minutes de la mi-temps puis Penaud relançait le suspense avant la pause avec un essai qui ramenait les Bleus à 7 points, 10-17. 
Un espoir de courte durée car dès la reprise Nash creusait l’écart. La réaction française venait de Gabrillagues après un maul écroulé puis un départ au ras du deuxième ligne du Stade Français. Un effort insuffisant pour contrer la marée verte qui déferlait sur Marseille avec deux nouveaux essais signés Sheehan et enfin Kelleher. 

 

L’IMAGE DU MATCH  >  Tuilagi, le géant dans la cour des grands

Ce n’est pas forcément le début qu’il espérait mais Posolo Tuilagi a honoré sa première sélection avec les Bleus. Du haut de ses 19 ans et 150 kg, le colosse de l’USAP a d’entrée apporté du poids à la mêlée des Tricolores avant de tenter vaillamment de stopper les avancées irlandaises. Sans succès pour le Catalan qui a tout de même réalisé une belle entrée.


L’INSTANT DECISIF > Willemse voit rouge

Les Bleus ont disputé la majeure partie de la rencontre à 14. En effet, Paul Willemse a écopé d’un carton jaune dès la 9e minute pour une charge au visage sur Porter. De retour sur le terrain, le Montpelliérain a ensuite commis un plaquage dangereux au niveau du cou sur Caelan Doris (31e). L’arbitre n’a alors pas hésité à sortir un autre jaune synonyme de rouge.

 

L’HOMME DU MATCH > Joe McCarthy, l'heure de la relève a sonné

Le natif de New-York a été aussi grand que les gratte-ciels de sa ville natale. Pour son 6e match en vert, le jeune deuxième ligne du Leinster a fait régner la loi dans les airs et s’est démultiplié aux quatre coins du terrain. Il est passé de novice à cauchemar des Bleus en quelques minutes et il a envoyé les signes d’un potentiel exceptionnel dans la grande lignée des mythiques deuxièmes lignes irlandais.