International
Publié le 16/03/2024
Après la victoire obtenue la semaine dernière au pays de Galles, les Bleus avaient à cœur de confirmer. Hasard ou non du calendrier, ce Tournoi se concluait par la réception de l’Angleterre , et quoi de mieux qu’une victoire dans le Crunch pour terminer en beauté ? Ainsi, les hommes de Fabien Galthié ont vaincu le XV de la Rose à l’issue d’un intense chassé-croisé remporté dans les dernières minutes grâce à une pénalité de Thomas Ramos. Auparavant, Nolan Le Garrec avait trouvé le chemin de l’en but en première période et la France menait 16-10 à la mi-temps, après la réduction du score de Lawrence.
Que de caractère !
Le centre anglais doublait la mise dès la reprise puis Smith donnait l’ascendant aux Anglais avec un nouvel essai. C’était sans compter sur le caractère des Bleus et de sa jeune garde avec une réalisation de Barré et enfin, l’ancien, Gaël Fickou redonnait espoir. Les Britanniques n’avaient qu’un genou au sol et ils relevaient la tête via Freeman en bout de ligne. 30-31 après la transformation de Ford sur la dernière offensive la France obtenait une pénalité que l’ouvreur des Bleus envoyait entre les poteaux pour la victoire 33-31.
Depuis sa première titularisation contre le pays de Galles, la semaine passée, le joueur du Racing 92 a impressionné et bouleversé la hiérarchie des demis de mêlée. Technique, vif et doté de qualité de leadership, le jeune Racingmen, a du haut de ses 21 ans, guidé le pack tricolore comme un ancien et sonné la révolte. Sa performance a été ponctuée par un essai à la 19e minute, son tout premier sous le maillot bleu. Le Garrec concluant un magnifique mouvement collectif en se trouvant au soutien intérieur de Léo Barré avant de filer entre les poteaux adverses.
Ce n’était pas la tentative de but la plus difficile de sa carrière mais tout de même, la pression était immense sur les épaules de Thomas Ramos à la 79e minute. Dans l’axe des perches, à quasiment 50 m, l’ouvreur n’a pas paniqué et pris son élan avant de libérer tous les supporters français en apnée. Les juges de touche ont alors levé leurs drapeaux et le score a basculé à 33-31, dernière action d’un Crunch fort en émotions.
Un essai, 117 m parcourus balle en main, des crochets dévastateurs et une présence rassurante en défense. Le jeune arrière, 21 ans, du Stade Français a été étincelant à Lyon. Il a fait preuve de fougue et de caractère en étant un des artisans de la révolte des Bleus dans le deuxième acte.