International
Publié le 22/11/2024
Ces séries automnales ont été un sans faute pour les Bleus. Après la large victoire face au Japon (52-12) et l’exploit face aux All Blacks (30-29), les Tricolores ont signé un troisième succès en autant de match en dominant l’Argentine 37-23. Dès le début du match, les hommes de Fabien Galthié ont profité de leur supériorité en conquête pour prendre les commandes de la partie. Profitant de l’indiscipline des Pumas, Montoya écopant d’un jaune à la 4e minute, ils ont franchi la ligne d’en but à la 8e. Une touche bien négociée puis Flament est arrivé tranchant afin d’ouvrir la marque 7-0. Les Sud-Américains ont alors réagi par de belles initiatives mais la défense française a tenu bon. Ramos répondait à Albornoz dans un duel de buteurs portant la marque à 13-9. A la 32e, Villière trouvait la faille en faisant parler sa vitesse après un beau service Barré 20-9 puis 27-9 à la suite d’un essai de pénalité. Gonzalez volleyait illégalement un ballon à destination de Bielle-Biarrey.
Une avance nécessaire
Une ultime pénalité de Ramos et les Bleus rentraient aux vestiaires avec un net avantage 30-9. Une avance nécessaire car les Argentins ont sonné la révolte dans le deuxième acte, leur banc faisant une entrée fracassante qui allait mettre en difficulté la France. Gallo (57e) puis Ruiz (70e) ont réduit l’écart grâce à des essais en force. Le seul éclair des Bleus était signé Bielle-Biarrey à la suite d’une passe au pied de Ramos (59e). Score final 37-23, les hommes terminaient la tournée d’automne en étant invaincus.
Cette action résume la polyvalence de cette équipe de France, capable de défendre comme d’attaquer avec ardeur. A la 59e minute, Charles Ollivon parvient à contrer, coup sur coup, deux tentatives de box-kick des Argentins. Il remet la main sur la balle dans le camp des Pumas pour le transmettre à Dupont. La contre-attaque s’amorce alors et la balle arrive jusqu’à Ramos. L’ouvreur français tape sans hésiter en profondeur tandis que Bielle-Biarrey fuse sur son aile. Une action de contre classique des Bleus qui va encore faire mouche. En effet, le TGV girondin récupère la balle et plonge dans l’en but pour le seul français d’un deuxième acte assez cadenassé.
Difficile à croire mais sur le terrain un des joueurs était plus vieux que l’arbitre. En effet, M. Pearce a laissé sa place de doyen lors de l’entrée de Francisco Gómez Kodela. Le pilier de 39 ans a coché sa 31e sélection avec les Ciel et Blanc à la 46e minute. D’ailleurs son entrée a eu un impact direct sur la conquête argentine, bien plus efficace dans le deuxième acte. Du haut de ses 215 matchs de TOP 14 et nombreuses campagnes avec les Pumas, le joueur passé par Biarritz, l’UBB, le LOU et le Stade Français a fait honneur à sa réputation.
Le concept de grinta est normalement propre aux Argentins. C’est cette combativité purement sud-américaine dont les Pumas sont souvent les dépositaires. Toutefois, l’ailier du RCT casqué de rouge en était également habité. Comme souvent, Gabin Villière a réalisé un match plein d’envie ! Il a même marqué le 8e essai de sa carrière en bleu à la 32e minute en changeant d’aile avant de foncer dans l’en-but. Il ne s’est pas contenté d’attaquer, son abattage défensif a été précieux avec un retour salvateur sur Gonzalez à la 49e et deux plaquages bien appuyés à la 71e et 73e.