Coupe du Monde 2023 Résumés
Publié le 14/09/2023
Sur le papier, le match le plus difficile à aborder était le match d’ouverture où les Français se sont imposés. Si pas mal de cadres de cette équipe ont été mis au repos pour la deuxième rencontre face à la sélection uruguayenne, l’envie de scorer et de gagner était toujours là. Face à un adversaire qualifié d’outsider, les Bleus se sont imposés devant une très belle ambiance lilloise. Mais les Bleus sont tombés sur de valeureux Uruguayens qui ont fait plus que résister dans cette rencontre. Les Français s’en sortent tout de même avec un succès (27-12). Ce match a permis de célébrer quelques événements, pour Louis Bielle-Biarrey devenu à 20 ans le plus jeune joueur français à disputer une rencontre lors d’un mondial, pour le retour d’Anthony Jelonch après sa grave blessure en février dernier, ou encore Romain Taofifenua qui fêtait ses 33 ans aujourd’hui.
Louis Bielle-Biarrey ne cesse de grandir et de franchir les étapes les unes après les autres. En ce 14 septembre, il est devenu le plus jeune joueur français de l’histoire à disputer un match de Coupe du Monde. A 20 ans et 88 jours, c’est un record pour l’ailier et arrière de l’Union Bordeaux-Bègles. Son talent a épaté le staff du XV de France lors de la préparation du mondial. Il y a un peu plus d’un mois, il honorait sa première sélection avec en prime un essai marqué sur la pelouse de Murrayfield. C’est un nouveau moment fort de sa carrière qu’il vient d’écrire. Il a récidivé ce soir, avec un essai pour son premier mondial.
Alors que le XV de France a été accroché par la sélection uruguayenne, Peato Mauvaka a été un élément déclencheur de la victoire des Bleus. Après sa superbe rentrée face aux All Blacks pour le match d’ouverture, il a récidivé ce soir et a permis à la France de prendre quelques longueurs d’avance juste avant l’heure de jeu (55e minute) avec un essai pour le talonneur du Stade Toulousain. Dans cette équipe, il était un des leaders sur le terrain
Anthony Jelonch, un pari risqué mais validé de Fabien Galthié. Il y a un peu plus de 6 mois, lors de la 3e journée du Tournoi des Six Nations, le troisième ligne du Stade Toulousain était victime d’une grave blessure au genou. Depuis, Jelonch n’avait disputé aucune minute en compétition. Pour le staff, il est plus qu’un atout du groupe des Bleus et il comptait bien sur lui. Voilà 6 mois plus tard, Jelonch est de retour en match. Et du moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a rien perdu. Encore une fois, il a fait parler sa puissance et toute son activité en défense, mais aussi sur les zones de ruck. Pour son retour, il a été nommé capitaine et s'est incontestablement montré en leader sur la pelouse de Lille.