Tous les sites LNR
Billetterie

International

Les Bleus s’inclinent pour le dernier test de la tournée argentine

Les Bleus s’inclinent pour le dernier test de la tournée argentine

Publié le 13/07/2024

Malgré la défaite (33-25), les Tricolores ont fait bonne figure face à des Pumas revanchards qui sont parvenus à égaliser sur l’ensemble des deux tests. 

 

L’ESSENTIEL > Les Pumas font parler la puissance

Pour cet ultime match de la tournée sud-américaine, les Bleus affrontaient une dernière fois l’Argentine. Des Pumas qui étaient motivés à l’idée de prendre leur revanche après un premier test lors duquel ils avaient été battus 13-28 par les Tricolores. Cette réaction est passée par la conquête, sur laquelle l’Albiceleste s’est appuyée pour contrer la France. Une mêlée surpuissante doublée d’un alignement performant ont permis de prendre le contrôle à la pause après avoir été surpris par un magnifique essai signé Serin (6e). Un départ au ras de Bello, un essai de pénalité après une poussée dévastatrice ainsi qu’une combinaison parfaitement récitée par Carreras puis le score était de 21-10. 

Les Bleus se relancent avec fougue 
Dès la reprise et malgré 11 points d’écart, les Bleus repartent au combat. Hastoy passe trois points (21-13) puis Gailleton sonne la révolte d’un contre audacieux. 21-20, les Pumas doutent et concèdent même un troisième essai par Attissogbe dont la vitesse a fait des ravages dans la défense locale (21-25). Les Argentins se sont alors recentrés sur leurs points forts et ce pack ultra dominateur. Un ballon porté a permis de repasser en tête (26-25) et enfin Gallo, en force au bord du ruck, a scoré l’essai de la victoire (33-25). 

 

L’INSTANT DECISIF > Serin incarnation du french-flair

Le capitaine des Bleus a été parfait dans son rôle de leader mais aussi à son poste de demi de mêlée. D’ailleurs, il n’a pas hésité à surprendre les adversaires en jouant rapidement une pénalité ou lors du premier essai des Bleus en concluant l’attaque. Au départ un bon plaquage de Nouchi, Barlot est à la récupération qui transmet à Guillard et ce dernier prend l’intervalle avant de servir Attissogbe. L’ailier palois retrouve Serin qui a parfaitement suivi pour une réalisation frappée du saut du fameux french-flair.    

 

L’IMAGE DU MATCH > Gailleton s’offre un beau cadeau

Pour ses 21 ans le centre de la Section Paloise s’est offert un beau cadeau : Un essai dans un match international. Essai qu’il s’est dégoté tout seul car survenu à la suite d’un contre. Avec audace, tandis que les Bleus étaient menés au score, Gailleton a parfaitement lu l’action argentine contrant un dégagement à la 45e. Une fois le ballon capté, impossible, comme souvent, de le rattraper et ce dernier est alors parti plonger dans l’en-but. 

 

L’HOMME DU MATCH > Attissogbe, plus qu’une révélation

Il s’agit bien plus qu’une révélation. L’ailier palois a confirmé tout son potentiel lors de cette tournée avec un deuxième essai en deux matchs. Très véloce et jouant toujours avec justesse, Attissogbe est même capable d’altruisme à l’image de sa passe décisive pour Serin. Avec ses débuts réussis, la hiérarchie risque d’être chamboulée à un poste où la concurrence faisait déjà rage.