FOCUS
Publié le 05/03/2025
« Léim ar Aghaidh ». En gaélique, telle est la devise de Leixlip, une cité de 15 000 habitants située dans la banlieue de Dublin. Traduite en français elle signifie « bondir en avant », et prend encore plus son sens quand on apprend que l’une des personnalités originaires de la ville n’est autre que Trevor Brennan. Il faut dire que l’ancien deuxième ou troisième ligne du Stade Toulousain a toujours été l’incarnation de ce fameux « fighting spirit » à l’irlandaise. Durant sa carrière, il s’est forgé une réputation de joueur rugueux, combatif, qu’il valait mieux avoir comme coéquipier plutôt qu’adversaire. Arrivé en 2002 en provenance du Leinster, Trevor est fort de 13 sélections avec le XV du Trèfle et dénote, au départ, dans l’effectif des Rouge et Noir réputé pour apprécier le jeu de mouvement. Néanmoins, dans le rugby » il y a ceux qui jouent du piano et ceux qui les déménagent », comme le disait si bien le demi de mêlée de Béziers Pierre Danos. L’homme du comté de Kildare fait partie de la deuxième catégorie, son style se mariant parfaitement avec le jeu à toulousaine, il dispute 126 matchs et remporte 2 coupes d’Europe avant de stopper sa carrière en 2007. Trevor part avec la réputation d’un joueur qui a littéralement donné de son sang pour le club gagnant à la fois l’admiration, la crainte et le respect des supporters de Toulouse.
En alpinisme, le premier de cordée est celui ouvrant la voie à tout le groupe. Dans la famille Brennan, et leur irrésistible ascension vers le TOP 14, c’est Daniel qui a endossé ce rôle. L’ainé de fratrie, né en 1998 à Dublin, fait ses premiers pas sur les terrains de rugby de Toulouse-Lalande-Aucamville puis sur ceux jouxtant Ernest-Wallon. Héritant d’un physique imposant, le gaillard d’1m92 pour 130 kg est rapidement placé au poste de pilier droit gravissant les échelons jusqu’au 5 mai 2018, date de son premier match dans l’élite, avec les Rouge et Noir contre Clermont. Une belle carrière internationale en parallèle, Daniel est sacré champion du monde juniors en 2018 avec les Bleuets avant de prendre la direction de Montpellier suivie de Brive. Engagé récemment à Toulon, le première ligne « n’est pas venu dans le Var pour profiter du soleil » comme il l’a si bien dit à son arrivée. 14 matchs disputés cette saison et l’espoir de voir les phases finales motivent celui qui a réussi son pari et prépare déjà intelligemment la suite, en étant trésorier du syndicat de joueurs Provale.
« Je ne me voyais pas porter le maillot de l’Irlande ». La citation a le mérite d’être claire et elle vient de Joshua Brennan. Le cadet de la fratrie s’est retrouvé à la croisée des chemins même si pour lui, né également à Dublin en 2001, la voie vers le XV de France semble tracée. Deuxième ou troisième ligne autant talentueux que puissant, le jeune colosse 1m99 pour 120 kg s’impose au Stade Toulousain depuis 4 saisons enchainant les matchs et ayant déjà ajouté deux Brennus ainsi qu’une Champions Cup son palmarès. 19 matchs au total et 1 essai marqué lors de cet exercice, Joshua Brennan est en passe de bouleverser la hiérarchie des Bleus confirmant ainsi tous les espoirs placés en lui. Une première cap qui serait la suite logique d’un parcours l’ayant vu passer dans toutes les équipes de jeunes et l’annonçant comme l’un des futurs joueurs incontournables de la sélection, au grand dam de l’Irlande…
Chez les Brennan, le don pour le rugby se transmet de génération en génération. En effet, les amateurs de balle ovale n’ont pas fini d’entendre ce célèbre patronyme car après Trévor, Daniel et Joshua il va falloir surveiller Bobby. Evoluant actuellement avec les Crabos du Stade Toulousain (- de 18 ans), le « petit » dernier toise déjà les 1m88 pour 95 kg. Encore en formation dans le laboratoire des Rouge et Noir, le benjamin a encore un long chemin à parcourir jusqu'au TOP 14 mais il est forcément avantagé par la génétique.