Publié le 03/11/2023
Une affiche au sommet, entre la Section Paloise et le Stade Toulousain. Les Béarnais réalisent un surprenant début de saison, et occupent la première place du championnat pour la première fois de leur histoire. Mais ce dimanche, ils devront faire face au dernier champion de France, le Stade Toulousain. Toulouse et Pau sont sur la même dynamique, avec 3 victoires sur les 3 derniers matchs. Un match qui devrait être trois étoiles, d’autant plus que les mondialistes reviennent petit à petit dans leurs clubs. Côté palois, on note les retours de Gorgadze et Papidze (Géorgie), de Tagitagivalu (Fidji) , de Manu (Samoa) , et de Fisi’ihoi (Tonga). Dans les rangs toulousains, il y a les retours de Mauvaka (France), Capuozzo (Italie), Ahki (Tonga) et d’Arnold (Australie).
La discipline est une des valeurs essentielles à respecter pour chaque équipe. Mais face au Castres Olympique, difficile de ne pas tomber dans le piège. Le CO est une équipe qui met à mal son adversaire. Les Tarnais sont ceux qui mettent le plus à la faute les équipes adverses, avec 19 pénalités obtenues depuis le coup d’envoi du championnat. Des occasions de scorer, dont ne se privent pas les buteurs castrais. Pierre Popelin est déjà à 10 pénalités marquées cette saison, et 8 transformations réussies (soit une moyenne de 96,5% de réussite).
Arrivé durant l’été du côté de Nanterres, l’ailier fidjien Wame Naituvi semble déjà avoir pris ses marques. 3 essais au compteur cette saison, pour le meilleur franchisseur du championnat (6 franchissements). Un ailier en pleine bourre dans une équipe en pleine forme. Le Racing 92, entraîné depuis quelques temps par Stuart Lancaster, possède la meilleure attaque du championnat. Les Franciliens et Naituvi, à l’image de cette action et de cette passe décisive, semblent être compliqués à stopper.
Double tenant du titre de la coupe d’Europe, le Stade Rochelais vit un début de saison compliqué. Trois défaites cette saison, dont la dernière à domicile contre Castres le week-end dernier (24-27). L’actuel 11e du classement se déplace ce samedi à 15h sur la pelouse d’Oyonnax, qui occupe la 13e place et qui reste sur trois revers consécutifs. Situation compliquée également du côté de Perpignan, qui cherche toujours à ouvrir son compteur de victoires cette année. Mais la tâche ne sera pas si simple, puisque les Catalans reçoivent le RC Toulon samedi à 17h. Dans le même temps, le Montpellier Hérault Rugby, 12e du classement, se rendra en Gironde pour affronter l’Union Bordeaux-Bègles.
Pour le reste du menu, l’ASM Clermont accueille l’Aviron Bayonnais lors du multiplex de 17h, tout comme le Stade Français Paris face au Castres Olympique. Le soir à 21h, le Racing 92 sera opposé au LOU Rugby pour un des chocs de la journée. Le dimanche, l’affiche de la J5 verra la Section Paloise face au Stade Toulousain dans une rencontre qui s’annonce palpitante.