Présentation
Publié le 16/01/2026
Pour le Stade Français Paris, la qualification est déjà acquise. Mais avec l’importance du nombre de points et du goal-average, les Parisiens tenteront de décrocher un quatrième succès en autant de matchs. Après Cardiff, les Cheetahs et Exeter, leur prochain adversaire s’appelle l’Ulster Rugby. Sur la pelouse de leur dauphin samedi à 14h, les joueurs de la capitale auront un grand rendez-vous à Belfast pour tenter de garder la première place de la poule 3.
Actuellement troisième de la poule 2, l’USA Perpignan est en bonne voie pour se qualifier pour le tableau final de la Challenge Cup. Lors de leur premier match, les Catalans ont décroché leur première victoire de la saison contre les Dragons RFC, qui a été un déclic. Mais dans la foulée, l’USAP s’est incliné à Trévise, puis à Newcastle. Mais Perpignan a su ramener un point de bonus défensif de l’Angleterre, capital pour la course à la qualification. Pour tenter de décrocher leur ticket, les hommes de Laurent Labit devront battre les Lions, samedi à 18h30.
Entre verts, l’objectif ne sera pas le même en Irlande pour les deux équipes. En déplacement pour son dernier match dans la compétition cette saison, l’USM ne pourra pas espérer une qualification avec un écart de points trop important avec le quatrième de la poule 1, le Connacht Rugby. Les Irlandais jouent eux leur qualification pour continuer la compétition, mais pourraient voir les Black Lion les dépasser, en cas de victoire de Montauban samedi à 21h.
Autre équipe à viser le sans-faute, le Montpellier HR. Cette saison en Champions Cup, seules deux équipes n’ont que 15 points au compteur. Paris et Montpellier. Après trois succès contre Black Lion, Parme puis le Connacht, les Montpelliérains tenteront la passe de quatre contre les Gallois des Ospreys, à Bridgend au Pays de Galles ce samedi à 21h. Là aussi, nous aurons droit à un duel pour la première place du groupe.
Toujours à la recherche de sa première victoire, le LOU Rugby peut encore croire à la qualification. Pour cela, les Lyonnais devront s’imposer avec le bonus contre les joueurs italiens, et il faudra en même temps que l’USAP s’impose contre les Lions sans que les Sud-Africains ne prennent de point, et ni que les Dragons RFC prennent deux points ou plus face aux Red Bulls de Newcastle. Un match à ne pas manquer, dimanche au Matmut Stadium dès 14h.
Avec la victoire sur tapis vert de l’Ulster Rugby contre les Cheetahs le week-end dernier, les Racingmen ne peuvent pas se qualifier pour le tableau final. Mais les Ciel et Blanc voudront finir sur une bonne note cette Challenge Cup, face à l’écurie sud-africaine des Cheetahs. Après deux défaites et un match nul, le Racing 92 tentera de décrocher une première victoire dans cette phase de groupes, dimanche à 18h30.