Focus tournée d'automne
Publié le 27/10/2025
À l’aube de la tournée d’automne, le sélectionneur Fabien Galthié a surpris en appelant dix joueurs encore non capés dans le groupe du XV de France. Pour ces jeunes talents, c’est l’heure de vérité : ils font leurs premiers pas sur la scène internationale au moment même où ils s’imposent en Top 14. Tour d’horizon de dix jeunes talents déjà convaincants cette saison.
Jeune centre extrêmement prometteur du Stade Toulousain, Kalvin Gourgues est l’un des visages de la relève pour le XV de France. Dotée d’une puissance et d’une gestuelle remarquables, il s’impose déjà comme un titulaire aux yeux d’Ugo Mola (5 titularisations pour 6 matchs joués) et commence à briller en Top 14. Auteur une performance remarquée face à l’UBB, son nom dans la liste n’est que récompense de ses dernières performances.

7 matchs joués, 7 titularisations pour 5 essais inscrits, l’ancien septiste a tapé dans l’œil de Fabien Galthié après son début de saison exceptionnel. Sa vitesse sensationnelle, sa lecture de jeu en touche et sa taille impressionnante (1,97m) en font un candidat sérieux pour figurer sur les feuilles de match du staff tricolore.

Doté d'un physique démentiel (2m05 de stature) et un jeu en touche efficace, Jimi Maximin s’impose progressivement au sein de la Section Paloise. Cet appel marque la reconnaissance de sa montée en puissance et souligne que le XV de France mise aussi sur des profils physiques et grands formats. Son essai sur la sirène face au Stade Toulousain lui a très certainement offert les portes du XV de France.

Très fort sous les ballons hauts et doté d’une vitesse sensationnelle, le champion olympique de Paris a réussi avec brio la transition du rugby à 7 vers le rugby à 15. Auteur de 2 essais et d’un excellent début de saison avec la Section Paloise, Aaron Grandidier profite des forfaits de Villière, Lebel et de son coéquipier en club Attissogbe pour se frayer un chemin à Marcoussis.

Le très jeune de centre de 19 ans va-t-il connaitre sa première cape sous le maillot frappé du coq ? Déjà appelé en renfort lors du dernier Tournoi des VI Nations, Fabien Brau-Boirie est désormais un titulaire indiscutable du centre de l’attaque de la Section Paloise. Titulaire à sept reprises depuis le début de saison, le centre béarnais s’impose comme l’un des artisans de la belle dynamique de son club.

Elu révélation de l’année à la Nuit du Rugby, l’ailier toulonnais est une nouvelle fois appelé par Fabien Galthié. Auteur d’un très bon début de saison (4 essais en 4 titularisations), le Breton est doté d’une finition hors pair. Aura-t-il la joie de connaitre sa première cape sous le maillot bleu ?

Déjà appelé pour la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, Cheikh Tiberghien n’avait pas eu la joie de connaitre sa première cape, la faute d’une blessure à la cuisse. Profitant du forfait de Romain Buros, et de la non-convocation de Thomas Ramos, l’arrière bayonnais sera en lutte avec Léo Barré pour enfin découvrir la joie d’une première sélection avec les Bleus.

Seulement 3 petits matchs joués cette saison, pour une sélection, cela a suffit aux yeux de Fabien Galthié pour sélectionner le gaucher toulousain. Préféré à son coéquipier en club, Cyril Baille ou encore à Reda Wardi, Benjamin Bertrand est la grande surprise de cette sélection bleue. Le pilier aux dimensions impressionnantes (1,80m pour 128 kg) connaitra-t-il sa première sélection ?

Mauvaka et Bourgarit blessés, le talonneur toulousain a su saisir sa chance et est appelé pour la première fois par le staff des Bleus. Auteur de 5 essais en 7 rencontres dans ce début de saison, dont un triplé face aux voisins castrais, le « 3e talonneur » toulousain est aujourd’hui devenu une pièce maitresse du pack rouge et noir.

Tout comme Cramont, Barnabé Massa rejoint le groupe France pour la première fois. Ce double appel de jeunes talonneurs montre toute la profondeur du rugby français. Auteur d’un début de saison plus que convainquant avec l’ASM, Massa a été préféré à Maxime Lamothe et sera en concurrence avec Cramont pour une place de remplaçant derrière l’indéboulonnable Julien Marchand.

La présence de ces dix novices dans le groupe tricolore marque un tournant clair : le XV de France, privé de certaines pièces maîtresses pour cette tournée d’automne, ouvre les portes à la relève. Pour ces joueurs, c’est l’occasion de transformer l’essai.