Tous les sites LNR
Billetterie

International Coupe du Monde 2023

Les enseignements de la liste des 33 pour la Coupe du Monde

Les enseignements de la liste des 33 pour la Coupe du Monde

Publié le 22/08/2023

Fabien Galthié a annoncé, ce lundi 21 août, les 33 hommes qui disputeront la Coupe du Monde 2023 qui démarre dans quelques semaines. Dans la liste du sélectionneur du XV de France, on note le retour de certains joueurs, la présence de quelques mondialistes de 2019 et de nombreux joueurs qui vont disputer leur première Coupe du Monde, et pour deux d’entre eux leur première compétition internationale. Retour sur les enseignements de la liste des 33 pour le mondial. 


 

JELONCH ET BAILLE SERONT DE L’AVENTURE

 

Tout d’abord, il faut souligner la présence des deux joueurs du Stade Toulousain Anthony Jelonch et Cyril Baille, touchés physiquement qui devraient prendre part à l’aventure durant l’avancée de la compétition. Victime d’une rupture des ligaments croisés en février dernier, le troisième ligne Anthony Jelonch a repris l'entraînement ces dernières semaines et a rejoint le camp d’entraînement des Bleus. Pour Cyril Baille, le pilier s’est blessé lors du match de préparation face à l’Ecosse mais devrait être rétabli d’ici 5 semaines.

 

 

BIELLE-BIARREY ET BOUDEHENT, LES NOUVEAUTES DE GALTHIE
 

Appelés tous les deux pour la première fois de leur carrière par les Bleus, Louis Bielle-Biarrey et Paul Boudehent ont connu leur première cap avec le XV de France il y a quelques semaines. Le Bordelais Bielle-Biarrey et le Rochelais Boudehent sembleraient avoir convaincu le sélectionneur des Bleus, puisqu’ils seront de l’aventure dès septembre. Deux novices au sein du groupe qui disputeront leur première compétition internationale, mais aucune surprise au vue de leurs prestations.
 

 

9 JOUEURS EXPÉRIMENTÉS

 

Sur les 33 joueurs sélectionnés, seulement 8 ont participé à la dernière Coupe du Monde au Japon en 2019. Plus de deux tiers du groupe va donc découvrir cette compétition. Mais les cadres étaient déjà là en 2019, comme le capitaine Antoine Dupont, ou bien encore Charles Ollivon, Gregory Alldritt et Gaël Fickou. Fickou qui disputera au passage, sa 3ème Coupe du Monde. Avant 2019, Uini Atonio avait lui participé au mondial de 2015.
 


 10 TOULOUSAINS ET 7 ROCHELAIS APPELÉS

 

Les deux clubs finalistes du TOP 14 2022/2023 représentent à eux deux la moitié de la liste, avec 10 joueurs du Stade Toulousain sélectionnés et 7 joueurs du Stade Rochelais. Ils représentent donc en majorité la liste des 33 Bleus. Le RC Toulon, l’Union Bordeaux-Bègles, le RC Toulon, le LOU Rugby, le Stade Français et le Racing 92 sont les autres clubs représentés par le XV de France pour cette Coupe du Monde.
 

 

LES JOUEURS NON-RETENUS DANS LA LISTE DES SUPPLEMENTAIRES

 

Appelés pour préparer le mondial, certains joueurs n’ont malheureusement pas été retenus pour faire partie de la liste finale des 33. Mais ces joueurs font partie du groupe des supplémentaires et interviendront en cas de forfait. On retrouve dans cette liste : Demba Bamba, Gaetan Barlot, Bastien Chalureau, Dylan Cretin, Thomas Laclayat, Yoan Tanga, Sébastien Taofifenua, Florian Verhaeghe, Brice Dulin, Ethan Dumortier, Emilien Gailleton, Baptiste Serin.