International
Publié le 02/10/2023
Sur les 30 joueuses sélectionnées, un tier est représenté par les finalistes de la finale d’ELITE 1 de la saison dernière. Championnes en titre, les Lionnes du Stade Bordelais voient 6 joueuses s’envoler vers l’hémisphère sud pour ces semaines de compétition, dont Carla Arbez, Morgane Bourgeois ou encore Madoussou Fall. Mais ce n’est pas autant que le Blagnac Rugby Féminin. 7 Blagnacaises font partie de la liste, dont la capitaine des Bleues Audrey Forlani, ou la dernière meilleure joueuse du Six Nations Gabrielle Vernier.
Joueuse du Stade Rennais Rugby jusqu’à la fin de la saison dernière, la talonneuse de 19 Elise Riffonneau a fait le choix de prendre la direction de l’étranger et de l’Angleterre pour continuer sa carrière. Elle va évoluer sous les couleurs des Trailfinders d’Ealing, quartier londonien qui évolue en première division anglaise. De toute la liste, elle est donc la seule joueuse appelée à jouer en dehors du territoire français.
Pour développer le rugby féminin, World Rugby a lancé une nouvelle compétition qui permet aux sélections de s’affronter plus régulièrement dans un aspect plus compétitif. Le WOMEN XV se répartit dans 3 catégories, avec le WXV1 qui regroupe les 3 meilleures nations du dernier Tournoi des Six Nations face aux 3 meilleures nations du Pacifique. Le XV de France féminin, l’Angleterre et le Pays de Galles seront opposés aux championnes du monde les Blacks Ferns, face au Canada et contre l’Australie.
Il y a un peu moins d’un an, les Néo-Zélandaises devenaient championnes du monde, en battant les Bleues en demi-finale, et le XV de la Rose en finale. Mais le groupe des Blacks Ferns a depuis changé, avec des joueuses cadres qui ne seront pas là et qui étaient présentes lors de la finale en novembre 2022. Or, cela n’enlève rien à la deuxième meilleure nation féminine du monde, qui reste très compliquée à jouer grâce à sa force collective et le talent de ses joueuses.