Tous les sites LNR
Billetterie

Saison régulière

Les enseignements des trois premières journées du TOP 14

Les enseignements des trois premières journées du TOP 14

Publié le 18/09/2023

Paris a réalisé le meilleur départ, le Stade Toulousain excelle sans ses cadres, les attaques sont au rendez-vous, les jeunes joueurs en tête d’affiche et bien d’autres enseignements. Après une intersaison et un début de saison concernés par la Coupe du Monde, les clubs de TOP 14 se sont retrouvés avec des effectifs plus ou moins impactés. Après 3 journées disputées, découvrez le bilan de ce début du TOP 14.

 

Le Stade Français Paris, leader invaincu
 

Paris, meilleur élève de la rentrée avec les félicitations du jury. Les joueurs de la capitale ont démarré leur saison de la plus belle des manières, avec un succès à l’extérieur sur la pelouse de Perpignan (7-29). Le sans faute parisien ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Pour la 2e journée, le Stade Français a reçu le promu Oyonnax dans un match piège. Mal embarqués, les Parisiens se sont finalement imposés (28-18) lors de cette rencontre. Pour la 3e et dernière journée de ce premier bloc, Paris a accueilli Montpellier, et a fait le plein avec un succès bonifié (24-9). Les Parisiens se retrouvent donc à la première place du classement, avec 3 succès en autant de matchs. 
 

 

Toulouse assure sans ses cadres 
 

Tenant du titre, le Stade Toulousain se retrouve sans ses cadres avec 17 joueurs appelés. Le Stade a un effectif bien étoffé, avec des jeunes joueurs issus du centre de formation. Toulouse a entamé sa saison avec une défaite à Bayonne (26-7). Un match compliqué, mais les hommes d’Ugo Mola ont rapidement tourné la page. Pour la 2e journée, le ils se sont largement imposés face à Montpellier (38-13), avant de s’offrir un beau succès sur la pelouse d’Oyonnax (21-27). Contrat rempli pour le Stade Toulousain avec ces points enregistrés, et une 5e place au classement.

 

 

Les jeunes joueurs montent en puissance 
 

Alors que 109 joueurs du TOP 14 ont été retenus, de nombreux jeunes joueurs de chaque club ont eu l’opportunité de se montrer pour ces trois premières journées. A l’image de Nolann Le Garrec, l’homme en forme du Racing 92 et un des meilleurs du championnat depuis le début de saison. Il s’est offert 2 essais en 3 matchs, et il est également le meilleur franchisseur du TOP 14 avec 5 franchissements. Derrière lui, on retrouve avec 4 franchissements Théo Attissogbe, récent champion du monde U20 avec les Bleuets. L’ailier de la Section Paloise a fait parler de sa vitesse et de son explosivité dans les défenses adverses. Comme Attissogbe, d’autres U20 ont eu du temps de jeu en ce début de championnat, comme Paul Costes (Stade Toulousain), Oscar Jegou (Stade Rochelais), Posolo Tuilagi (USA Perpignan) ou encore Nicolas Depoortere (Union Bordeaux-Bègles).

 

 

92 essais lors en 21 matchs disputés

 

Pour ce début de championnat, le TOP 14 nous a gâté avec de nombreux essais inscrits. Au total, 92 essais ont été marqués,  soit une moyenne de 30,6 essais par journée et une moyenne de 4,4 essais par match. Pour ce premier bloc, c'est le Racing 92 qui détient le record du nombre d'essai aplatis sur une journée, avec 9 réalisations lors du succès face à Perpignan (59-10). En parlant d'essai, le meilleur marqueur est pour l'instant l'ailier du LOU Rugby Xavier Mignot, avec 4 essais inscrits en 2 rencontres jouées.

 

 

Le point sur le classement  
 

Si le Stade Français mène la cadence, on retrouve derrière une bataille serrée entre la 2e et 7e place. Si la Section Paloise est le dauphin du classement à égalité avec Castres et le Racing 92 avec 10 points chacun, ils devancent d’un seul petit point le Stade Toulousain, l’ASM Clermont et Bordeaux-Bègles eux aussi au même nombre de points. Dans la partie basse du classement, on retrouve les équipes qui comptabilisent une seule victoire, et en dernière position Perpignan qui n’a toujours pas su trouver la faille pour l’instant dans cette nouvelle saison.