Présentation
Publié le 03/08/2023
Arrivé en 2022 dans l’effectif bayonnais, l’ailier fidjien Kaminieli Rasaku a été prêté la saison dernière au Stade Montois Rugby où il a rayonné sous le maillot des Jaune et Noir, avec 13 essais marqués en 19 rencontres disputées. Aujourd’hui, le champion olympique de rugby à VII avec les Fidji est de retour dans le Pays Basque, et l’Aviron Bayonnais devrait compter sur lui. A Bayonne, il y retrouvera plusieurs de ses compères fidjiens comme Luke Tagi, Sireli Maqala, Api Ratunyarawa ou encore Enriko Buliruarua.
Enfant du Colomiers Rugby, Yann Peysson a décidé de rejoindre le Castres Olympique pour la saison 2023-2024. Jeune joueur de 23 ans, le troisième ligne découvrira pour la première fois le TOP 14 avec Castres. Yann Peysson est un troisième ligne moderne, qui possède énormément de capacités. C’est un atout de poids en conquête, il a une énorme activité sur le terrain. Grâce à son intelligence de jeu et sa technique, il saura faire avancer son équipe.
C’est un autre jeune joueur issu du Colomiers Rugby qui va faire connaissance avec le TOP 14. Le LOU Rugby a enregistré l’arrivée de Pierre-Samuel Pacheco, jeune troisième ligne columérin âgé de 23 ans. Avec son mètre 89 pour 115 kg, Pacheco est un joueur puissant et mobile qui apportera toute son explosivité sur le synthétique du Matmut Stadium de Lyon. Il sera donc un élément à suivre de près lors de cette nouvelle saison.
Loriz Zarantonello, talonneur de 22 ans, va lui passer du bleu et blanc du SU Agen au bleu et blanc du Castres Olympique. Ancien Bleuet, c’est un jeune joueur qui a déjà acquis une certaine expérience lorsqu’il était à Agen, avec notamment 30 matchs disputés en TOP 14 et coupe d’Europe. Il va donc redécouvrir le plus haut niveau des championnats français mais cette fois-ci avec un nouveau maillot sur ses épaules.
Champion de France avec Oyonnax, Aurélien Callandret a décidé d’écrire son avenir à l’Aviron Bayonnais. Après avoir ramené son équipe d’Oyonnax en TOP 14 et qu’il affrontera cette saison, le polyvalent ailier/arrière de 25 ans rejoint donc le Pays Basque et voudra se révéler un peu plus. Rapide et finisseur, Callandret a inscrit avec Oyonnax 9 essais la saison dernière. Nul doute qu’il voudra rééditer ce genre de performance au stade Jean-Dauger.
Une saison exceptionnelle en PRO D2 où il a fini meilleur marqueur d’essai du championnat avec le RC Vannes, l’ailier Nathanael Hulleu revient en TOP 14 et jouera cette fois avec le maillot du Castres Olympique. Après avoir disputé ses premiers matchs en TOP 14 avec l’Union Bordeaux-Bègles en 2020-2021, il fait son retour dans ce championnat et de nombreux regards seront tournés sur lui, grande révélation de la saison passée en PRO D2. A 23 ans, c’est un nouveau chapitre qui démarre pour le néo-castrais.
Montpellier sait piocher les bons joueurs en provenance de PRO D2, et depuis quelques temps maintenant. Après Coly (Mont-de-Marsan) ou Doumenc (Carcassonne) la saison dernière, le Montpellier Hérault Rugby a choisi de recruter Lasha Macharashvili, pilier géorgien de 24 ans qui arrive du Stade Montois Rugby. Il a disputé 18 matchs en 2022-2023 avec l’équipe landaise. Mais ce n’est pas le seul joueur à venir renforcer le pack des Cistes.
C’est un autre pilier issu de la PRO D2 qui vient renforcer les avants montpelliérains. Après Macharashvili, Baptiste Erdocio va s’installer dans l’Hérault. Après le Biarritz Olympique, c’est un nouveau challenge qui attend le joueur de 23 ans. Erdocio est un garçon pur basque (formé à Bidart), et est un pilier très prometteur qui a disputé la saison dernière 21 rencontres. Mais il ne s’agit pas du seul joueur biarrot à venir à Montpellier.
Auguste Cadot, 21 ans, va accompagner Baptiste Erdocio dans son déménagement à Montpellier. Cette fois-ci, le Montpellier Hérault Rugby s’attache un arrière, avec le centre basque lui aussi qui arrive de Biarritz. C’est un nouveau jeune joueur dans l’effectif montpelliérain, qui fera partie du groupe pro mais aussi du groupe espoir pour sa première année. Montpellier continue donc de parier sur la jeunesse.
Ce n’est pas un joueur qui possède de grandes mensurations, mais Alexandre De Nardi est une des révélations de la PRO D2. En provenance de Mont-de-Marsan, il rejoint le groupe héraultais où il va revoir de vieilles connaissances comme Léo Coly, Louis Carbonel ou encore Arthur Vincent, champions du monde U20 en 2019. Alexandre De Nardi est un ailier/arrière très rapide, avec des appuis très vifs qu’il faudra surveiller pour cette nouvelle saison de TOP 14.
La dernière surprise de Fabien Galthié et du XV de France, le pilier Thomas Laclayat. Alors qu’il sort de plusieurs saisons en PRO D2 avec Oyonnax, Laclayat a participé aux derniers rassemblements des Bleus ces derniers mois, jusqu’à la première liste des 42 pour préparer la Coupe du Monde. Cette saison, le TOP 14 va découvrir le pilier qui a signé au Racing 92. Les Franciliens s’attachent un pilier moderne, très mobile et technique qui excelle également dans le secteur de la mêlée.