Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Les joueurs étrangers célèbres qui arrivent en TOP 14

Les joueurs étrangers célèbres qui arrivent en TOP 14

Publié le 27/07/2023

Qui dit nouvelle saison dit nouvelles têtes. Cette année, le TOP 14 va célébrer l’arrivée de nouveaux joueurs à renommée internationale, qui arriveront soit en tant que joker pour la Coupe du Monde ou soit après le mondial. Aujourd’hui, on vous présente les joueurs étrangers célèbres qui vont découvrir le championnat français 

 

LEICESTER FAINGA’ANUKU - RC TOULON
 

Puissant, rapide, adroit, Leicester Fainga’anuku a le profil atypique d’un ailier néo-zélandais. A 23 ans, Fainga’anuku, qui est actuellement appelé avec les All Blacks pour disputer le Rugby Championship et pour préparer la Coupe du Monde, rejoindra le RC Toulon lors de la saison 2023-2024. Il quitte donc son équipe des Crusaders, où pour la première fois il a connu monde professionnel en 2019, et où il a remporté une nouvelle fois le Super Rugby en 2023. Le futur ailier toulonnais sera une attraction phare du TOP 14 à suivre de près. 
 

 

REECE HODGE - AVIRON BAYONNAIS
 

C’est un gros coup que l’Aviron Bayonnais a réalisé, avec la signature du Wallaby Reece Hodge. Centre, ailier, arrière, c’est un joueur polyvalent et talentueux qui va rejoindre le Pays Basque après le mondial. Sélectionné avec l’Australie pour le Rugby Championship et la Coupe du Monde, Hodge quitte donc son pays natal et son équipe des Melbourne Rebels après y avoir disputé 100 matchs avec. A 28 ans, Reece Hodge va donc s’offrir un nouveau challenge avec la découverte du TOP 14.

 

 

MONTANNA IOANE - LOU RUGBY

 

Le LOU Rugby enregistre un nouveau nom dans la meute, en la personne de l’international italien Montanna Ioane. C’est un nouvel ailier qui débarque dans le championnat français. Ioane arrive tout droit d’Australie, lui aussi en provenance des Melbourne Rebels. Le prochain joueur du LOU Rugby rejoindra les troupes une fois la Coupe du Monde puisqu’il fait partie des 46 joueurs italiens appelés pour préparer la compétition. 

 

 

SIYA KOLISI - RACING 92
 

Qui d’autre que l’homme qui a amené l’Afrique du Sud sur le toît du monde en 2019 ? Siya Kolisi, troisième ligne et capitaine de l’Afrique du Sud, semblait ces derniers mois se plaire en France et a décidé de s’engager avec le Racing 92. Symbole de son pays, Kolisi rejoindra le groupe ciel et blanc après la Coupe du Monde en France. Un pays qu’il a pu déjà découvrir et apprécié notamment marqué par les ambiances, lors de France - Afrique du Sud en novembre dernier à Marseille ou bien lors du quart-de-finale de son équipe des Sharks de Durban face au Stade Toulousain en Champions Cup.
 

 

NEPO LAULALA - STADE TOULOUSAIN

 

Au Stade Toulousain, un pilier All Black peut en cacher un autre. Si le pilier néo-zélandais Charlie Faumuina a pris sa retraite la saison, Toulouse a officialisé la venue du pilier All Black Nepo Laulala, en provenance des Blues d’Auckland. Laulala posera ses valises à Toulouse une fois le mondial en France terminé. Un renfort de poids pour le pack toulousain, qui bénéficiera de la puissance et de la mobilité du joueur qui mesure 1,84 pour 116 kg.

 

 

JOE MARCHANT - STADE FRANCAIS PARIS

 

Avec l’arrivée de Joe Marchant, le Stade Français Paris prend un accent britannique. Le centre anglais a donné son accord pour rejoindre les rangs parisiens une fois la Coupe du Monde terminée. L’ex-joueur des Harlequins comptabilise aujourd’hui 13 sélections avec le XV de la Rose, et plus de 100 matchs disputés en Premiership. A Jean-Bouin, il pourra mettre en avant toute son explosivité devant le public parisien.
 

 

SAM SIMMONDS - MONTPELLIER HERAULT RUGBY

 

Le Montpellier Hérault a perdu un de ses hommes forts avec le départ de Zach Mercer. Mais pas d’inquiétude, les Montpelliérains ont trouvé un autre troisième puissant et actif qui a déjà mis à mal cette équipe montpelliéraine lors de rencontres européennes, puisqu'il s'agit du numéro huit anglais et d’Exeter Sam Simmonds. Ne faisant pas partie des plans du sélectionneur anglais pour le mondial, Sam Simmonds a donc découvert le groupe héraultais le 10 juillet dernier lors de la reprise. 

 

 

BRAD WEBER - STADE FRANCAIS PARIS

 

Le Stade Français Paris continue son mercato avec une nouvelle star internationale qui va rejoindre la Capitale. Avec 17 sélections sous le maillot des All Blacks dont une Coupe du Monde en 2019, le demi de mêlée Brad Weber débarque comme nouveau numéro neuf parisien. Un joueur expérimenté et âgé de 32 ans. Le Stade Français sera doté d’une très belle ligne de trois quart cette saison, après l’arrivée de Joe Marchant et de Brad Weber.

 

 

JACK NOWELL - STADE ROCHELAIS

 

Un feu follet sur le Vieux-Port de La Rochelle. L’ancien joueur d’Exeter, aux 46 sélections, est une des recrues phares des Maritimes pour cette saison. Après avoir joué dix saisons sous le maillot des Chiefs d’Exeter, Jack Nowell entame un nouveau chapitre dans sa carrière en débarquant pour la première fois dans le championnat français. Une équipe qu’il a pu connaître la saison dernière, lors de la victoire en demi-finale de Coupe d'Europe des Rochelais face aux Chiefs.

 

 

SEMI RADRADRA - LOU RUGBY

 

C’est un joueur que le TOP 14 va (re)découvrir. Le Fidjien Semi Radradra revient en TOP 14, et va évoluer cette fois-ci sous les couleurs du LOU Rugby, après avoir porté celles du RC Toulon et celles de l’Union Bordeaux-Bègles avant de s’exiler en Angleterre à Bristol. Le puissant trois-quart centre fidjien fera son apparition après la Coupe du Monde, et tentera de pallier le départ de son compère fidjien Josua Tuisova qui lui prend la direction du Racing 92.
 

 

SAMUEL WHITELOCK - SECTION PALOISE
 

La Section Paloise ne pouvait pas rêver mieux que de cocher le nom de Sam Whitelock, seconde ligne emblématique des All Blacks. Avec ses 143 sélections, il rejoindra son frère  Luke  Whitelock dans le Béarn à l’issue de la Coupe du Monde 2023. Le deuxième joueur le plus capé des All Blacks apportera toute son expérience avec lui, trois et peut-être bientôt quatres mondiaux disputés (dont deux remportés en 2011 et 2015), mais aussi tous les titres qu’il a pu remporter avec son équipes des Crusaders dont le dernier il y a quelques semaines.
 

 

THAAKIR ABRAHAMS - LOU RUGBY
 

La saison dernière, Thaakir Abrahams a été une des révélations de l’United Rugby Championship. Mais c’est dès à présent en France qu’il va essayer de briller, en jouant pour le LOU Rugby. Une pépite du rugby sud-africain âgé de 23 ans, qui saura faire parler de sa vitesse et de ses appuis. L’ancien ailier des Sharks de Durban a donc rejoint les Lyonnais durant l’intersaison pour entamer la préparation, et pour être prêt le 19 août prochain pour le premier match de la saison. 

 

 

TOMMASO ALLAN - USA PERPIGNAN
 

Tommaso Allan est bien connu du public d’Aimé-Giral, puisqu’il a disputé trois saisons sous le maillot de l’USA Perpignan entre 2013 et 2016. Après un passage en Italie puis en Angleterre où il jouait pour les Harlequins, Tommaso Allan va faire son retour à Perpignan après la Coupe du Monde où il participe à la préparation avec la sélection italienne. La signature du demi d’ouverture et arrière viendra compenser le départ du sud-africain Tristan Tedder, qui a pris la direction du Racing 92.

 

 

JACK GOODHUE - CASTRES OLYMPIQUE

 

Après Fainga’anuku et Whitelock, c’est un autre joueur en provenance des Crusaders qui débarque dans le TOP 14. 18 sélections sous le maillot des All Blacks, vainqueur plusieurs fois du Super Rugby avec son équipe, le centre néo-zélandais de 28 ans Jack Goodhue va faire surface au Castres Olympique. C’est une recrue de taille pour le club tarnais, qui au poste de centre sera encore plus armé que la saison passée. Jack Goodhue arrivera dans le Tarn pendant le mois de novembre.

 

 

MARVIN ORIE - USA PERPIGNAN

 

L’USA Perpignan a réalisé un très joli coup en recrutant le seconde ligne sud-africain Marvin Orie, 30 ans. Les Catalans viennent un peu plus renforcer leur seconde ligne, déjà dotée du phénomène Posolo Tuilagi. Actuellement convoqué avec les Springboks pour le Rugby Championship et la préparation de la Coupe du Monde, Orie rejoindra le pays catalan une fois tout cela terminé. Il arrive en provenance des Stormers, et possède aujourd’hui 12 sélections avec les Springboks.

 

 

BEN WHITE - RC TOULON

 

Pour la saison 2023-2024, le muguet et le chardon seront de sortie à Toulon. Le RC Toulon a officialisé l’arrivée du demi de mêlée écossais Ben White, qui se trouvait sans club après les problèmes financiers des London Irish. A 25 ans, il a décidé de rejoindre le projet toulonnais après le mondial qu’il prépare aujourd’hui avec l’Ecosse. White est souvent décrit comme un joueur rapide, technique, et qui possède une très belle lecture de jeu.

 

 

HARRY WILLIAMS - MONTPELLIER HERAULT RUGBY
 

Montpellier continue de piocher dans les rangs des Chiefs d’Exeter. Après avoir frappé fort en signant le troisième ligne Sam Simmonds, c’est le pilier Harry Williams qui vient de s’engager avec les Héraultais, jusqu’en 2025. Mais il va falloir patienter encore un peu avant de voir Williams évoluer sous le maillot des Cistes. Le pilier anglais s’était gravement blessé au genou avec son équipe d’Exeter en mars dernier, et son retour à la compétition devrait être espéré pour mi-octobre. 

 

 

NOAH LOLESIO - RC TOULON
 

Non retenu avec la sélection australienne pour cet été, le jeune et talentueux Noah Lolesio va intégrer l’effectif du RC Toulon, en tant que joker Coupe du Monde pour compenser l’absence de l’international gallois Dan Biggar. A 23 ans, Lolesio est un joueur qui a accumulé une certaine expérience avec 20 sélections avec les Wallabies, et 134 points inscrits pour eux. L’ancien joueur des Brumbies de Canberra devrait donc apparaître dès les premières journées du TOP 14 avec le maillot rouge et noir.

 

 

ALUN WYN JONES - RC TOULON

 

Toulon allonge sa liste de joker Coupe du Monde, avec cette fois-ci la signature du géant Alun Wyn Jones. Il y a quelques mois, il a décidé de prendre sa retraite internationale, après plus de 150 sélections et 17 ans sous le maillot du Pays de Galles. Il a donc décidé de rejoindre la Rade pour la Coupe du Monde. C’est une nouvelle légende du rugby qui vient écrire son nom dans les travées du Stade Félix-Mayol.