Nuit du Rugby
Publié le 30/09/2025
Comme chaque saison, le prix du meilleur joueur de l'année en TOP 14 est l'une des récompenses les plus attendues de cette 21e édition. Cette année, après une saison qui a tenu toutes ses promesses, les nommés ont tous les trois participés à la phase finale de TOP 14 mais un seul remportera la récompense. Qui de Sireli MAQALA (Aviron Bayonnais), de Thomas RAMOS (Stade Toulousain) ou de Jack WILLIS (Stade Toulousain), remportera le titre ?
Dans une saison historique où l'US Montauban a remporté le titre de champion de France de PRO D2, 3 joueurs se sont distingués pour recevoir le titre de meilleur joueur de la saison. Parmi ces joueurs , on retrouve Jérôme BOSVIEL (US Montauban), Adrien LAPEGUE (Provence Rugby) et Gabin LORRE (AS Béziers Hérault).
Cette année, pour la première fois, la meilleure joueuse d'Elite 1 sera également récompensée. Deux joueuses se sont distinguées cette saison. Qui d'Emilie BOULARD (Blagnac Rugby), de Charlotte ESCUDERO (Stade Toulousain) ou de Madoussou FALL-RACLOT (Les Lionnes de Bordeaux) sera récompensée ?
Il y a quelques semaines, se déroulaient les étapes qualificatives de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS. L'occasion pour plusieurs joueurs de se distinguer parmi lesquels trois sont nommés pour recevoir le titre du meilleur joueur de la compétition. Qui de Grégoire ARFEUIL (Section Paloise), Enzo BENMEGAL (RC Vannes) ou Alexis LEVRON (BaaBaas Sevens) remporta cette récompense ?
Cette saison a été marquée également par la présence pour la première fois des équipes féminines lors de l'IN EXTENSO SUPERSEVENS. Une première édition historique remportée par l'AC Bobigny. Trois joueuses se sont distinguées et sont nommées pour recevoir le titre de meilleure joueuse de la compétition : Cléo HAGEL (LOU Rugby), Salomé PERRAUDIN (ASM Rugby) et Hawa TOUNKARA (AC Bobigny).
Des jeunes joueurs, talentueux et qui ont déjà fait parler d'eux cette saison. Que ce soit en TOP 14 ou en PRO D2, une chose est sûre : on entendra leurs noms pour longtemps. Cette saison, sont nommés pour le prix de révélation de l’année : Fabien BRAU-BOIRIE (Section Paloise), Gaël DREAN (RC Toulon), Ugo SEUNES (Stade Aurillacois).
Une saison animée et riche en émotions pour nos joueurs français récompensée par une victoire au Tournoi des Six Nations. Lundi soir, un joueur des Bleus sera nommé meilleur joueur international français. Pour ce prix, les nominés sont : Louis BIELLE-BIARREY (Union Bordeaux-Bègles), Maxime LUCU (Union Bordeaux-Bègles) et Thomas RAMOS (Stade Toulousain).
Chaque année, le Nuit du Rugby est aussi l'occasion de mettre en avant le rugby féminin international. Cette saison, trois joueuses ont réussi de grandes prestations et sont en course pour le titre de meilleure joueuse internationale française. À savoir Manon BIGOT (Blagnac Rugby), Manae FELEU (FC Grenoble Rugby), Teani FELEU (FC Grenoble Rugby)
La Nuit du Rugby est également l'occasion de célébrer et de récompenser nos arbitres français. Ils ont pu arbitrer les matchs les plus importants cette saison. Pour le titre du meilleur arbitre de l’année, on retrouve donc Pierre BROUSSET, Ludovic CAYRE et Luc RAMOS.
Dans la première division française, nombreux sont les staffs d’entraîneurs ayant de très grandes qualités. Cette saison, trois d’entre eux se sont distingués. Parmi lesquels on retrouve le staff de l'Aviron Bayonnais, de l'Union Bordeaux-Bègles et du Stade Toulousain.
Le PRO D2 aussi a eu l'occasion de mettre en lumière les différents staffs d'entraîneurs et certains ont tiré leur épingle du jeu. Sont nommés pour tenter de remporter cette récompense, les staffs de Colomiers Rugby, du FC Grenoble Rugby et de l'US Montauban.
Chaque saison, le championnat français nous offre des essais marquants, spectaculaires. Certains deviennent même légendaires. Cette année, cinq joueurs sont en lutte pour déterminer le plus bel essai du TOP 14. Voici les nommés : Louis BIELLE-BIARREY (Union Bordeaux-Bègles), Leone NAKARAWA (Castres Olympique), Jiuta WAINIQOLO (RC Toulon), Alex NEWSOME (ASM Clermont) et Xan MOUSQUES ( Aviron Bayonnais)
Pour voir et voter pour le plus bel essai, rendez-vous ici.
Le rugby, ce n’est pas que l’enjeu sportif. Les clubs de TOP 14 et de PRO D2 s’engagent activement socialement tout au long de la saison. Cette année, trois d’entre eux ont été retenus pour recevoir le prix du meilleur engagement sociétal. Dans les nommés, on retrouve les clubs du Racing 92, du Stade Toulousain et de l'USA Perpignan.