Coupes d'Europe
Publié le 18/01/2026
Après deux revers de rang en déplacement dans la compétition, le Stade Toulousain, équipe la plus titrée dans la compétition, a réagi et de quelle manière. Face aux Sharks de Sale, Toulouse a livré un récital pour aller chercher un succès, qui était déjà bonifié à la mi-temps. Au total, les Toulousains ont inscrit 11 essais face aux Anglais, leur permettant de décrocher la qualification pour le tableau final.
Lors de la première journée, le RC Toulon avait mal entamé sa campagne avec une défaite à Édimbourg. Plus d'un mois plus tard et après deux succès à Mayol contre Bath puis le Munster, les Toulonnais avaient un déplacement très important à Gloucester, avec la qualif' dans le viseur. Et les Varois sont allés chercher ce précieux succès, avec le bonus arraché en toute fin de match. L'aventure continue donc pour les hommes de Pierre Mignoni.
Avec le RC Toulon dans la poule 2, le Castres Olympique jouait aussi sa qualification pour les huitièmes de finale. Mais pour cela, les Tarnais devaient réaliser une grosse performance sur la pelouse du Munster. Et Castres est parvenu à faire tomber le Munster, en Irlande ! Une victoire que le peuple castrais n'est pas prêt d'oublier. Ce succès qualifie donc le CO, pour la suite de la compétition.
Les calculs étaient simples mais la mission difficile. Pour le CO qui affrontait pour la 20e fois de son histoire le Munster (un record entre deux équipes), il fallait absolument gagner pour se qualifier. Un scénario similaire à celui de 2024 où les Tarnais avaient décroché la qualification en battant ces mêmes Irlandais (16-14) à Pierre-Fabre. Ce coup ci l’exploit est d’autant plus retentissant que les Castrais l’ont fait à Thomond Park, un stade dans lequel ils n’avaient encore jamais gagné. Succès mémorable 29-31 avec des essais de Karawalevu, Chabouni, Palis et Ambadiang.
A ce niveau là ce n’est plus du rugby mais bien de l’art. Contre les Sharks de Sale, les sextuples champions d’Europe devaient absolument gagner pour se qualifier. C’est chose faite en y alliant la manière à l’image de cet essai du weekend qui sera probablement nommé également dans les plus beaux de l’année.