Tous les sites LNR
Billetterie

Phase finale

Les stats importantes avant la finale : Quand Toulouse attaque l’UBB contre-attaque

Les stats importantes avant la finale : Quand Toulouse attaque l’UBB contre-attaque

Publié le 27/06/2024

Pour une finale on dit toujours que les compteurs sont remis à zéro. Cependant, il est toujours intéressant de jeter un œil aux stats de la saison pour avoir un aperçu de la possible physionomie de ce match décisif entre Toulouse et Bordeaux-Bègles. 

 

Attaque : il va y avoir des étincelles

C’est bien simple, la première et la troisième meilleure attaque du championnat vont se retrouver à Marseille. 765 points scorés par les Toulousains et 677 points pour les Bordelo-Béglais, ce qui se voit à l’écran ou depuis les gradins se confirme dans les chiffres. Ces deux équipes aiment jouer et sont également en tête des essais marqués avec 108 réalisations pour les Rouge et Noir contre 86 côté Bordelo-Béglais. Même constat en ce qui concerne les franchissements (166 pour Toulouse et 152 en faveur des Girondins) et mètres parcourus ballon en mains (22 286 m / 21 611 m). 

 

Possession : Le point le plus important 

Cette stat, à première vue, pourrait paraitre anodine mais elle révèle la façon de jouer et la stratégie prônée par les deux formations. Avec 52,2 % le Stade Toulousain pointe à la deuxième place du classement. Les Rouge et Noir sont fidèles à leur philosophie : gagner les rucks, évoluer dans l’avancée, créer le désordre puis faire vivre la balle de mains en mains. Les hommes d’Ugo Mola aiment avoir le contrôle pour mettre leur redoutable jeu d’attaque en place à la différence de Bordelo-Béglais experts de la contre-attaque. En effet, avec seulement 47,6 % de possession l’UBB est 13e de TOP 14 dans ce secteur. Un chiffre paraissant fou quand on voit le rendement offensif de cette équipe, mais qui traduit surtout un point important : contre les Girondins la moindre erreur se paye cash et coute très cher avec Damian Penaud pour corser l’addition.

Défense : Pas le point le plus fort ni le plus faible

Question défense nos deux finalistes ne sont, ce coup-ci, pas au top du classement. Toutefois, ils en sont pas encore très éloignés car Bordeaux-Bègles est 5e (558 points encaissés) quand Toulouse est 6e (592 points pris). L’UBB possède néanmoins un petit avantage dans ce secteur qui est forcément la base de leur tactique basée sur le contre. Ils ratent moins de plaquages (3495 plaquages réussis contre 3125 pour les Toulousains) et commettent beaucoup moins de fautes. Les hommes de Yannick Bru sont la troisième formation la plus disciplinée du TOP14 avec 14 cartons jaunes concédés sur toute la saison.