International
Publié le 21/08/2023
A l’occasion de cette préparation, ce sont 4 nouveaux joueurs qui ont fait leurs premiers pas sous le maillot bleu. Louis Bielle-Biarrey, Paul Boudehent, Emilien Gailleton et Thomas Laclayat ont tous connu leur première sélection durant ces dernières semaines. A noter que l’ailier Bielle-Biarrey a participé à toutes ces rencontres et connaît donc trois sélections chez les grands, et deux pour le troisième ligne Paul Boudehent.
Lors de cette préparation, les Bleus sont restés sur la même philosophie de jeu tout en utilisant tous les joueurs présélectionnés. Pendant 240 minutes, les Français n’ont cessé d’envoyer du jeu pour multiplier les points marqués, avec pour chaque rencontres trois essais inscrits par l’attaque française. En plus de cela, les buteurs ont été en réussite, avec la botte de Matthieu Jalibert, Thomas Ramos ou encore Melvyn Jaminet.
En plus du capitaine Antoine Dupont, trois autres cadres ont eu l’opportunité d’être le leader sur le terrain. Ce sont les Rochelais Brice Dulin, Gregory Alldritt et le Toulousain Peato Mauvaka qui ont eu ce privilège là. Dulin était capitaine lors du déplacement en Ecosse emmenant avec lui équipe très rajeunie, et Alldritt lors de la dernière victoire des Bleus face aux Fidji, où Mauvaka a pris le relai en fin de partie. Même dans ce groupe très jeune (26,5 ans de moyenne sur les 43 qui ont joué), il en ressort certains cadres avec une certaine expérience.
Lors du deuxième match de préparation entre la France et l’Ecosse, le centre Gaël Fickou a honoré sa 80ème sélection sous le maillot des Bleus. Il rentre encore un peu plus dans l’histoire du rugby français grâce à cette nouvelle sélection. Désormais à égalité avec Thierry Dusautoir, il devient le 12ème joueur le plus capé de l’histoire du XV de France, 10 ans après sa première cap.
La mauvaise nouvelle de cette phase de préparation, c’est la blessure du demi d’ouverture Romain Ntamack qui doit renoncer à la Coupe du Monde. Pour le remplacer, il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à Fabien Galthié. Il y a celle de le remplacer par Matthieu Jalibert ou bien par Antoine Hastoy, mais il y a le choix également de décaler l’arrière Thomas Ramos capable d’évoluer à ce poste de demi d’ouverture.